Hier jeudi 10 mars 2022 était un jour spécial pour les femmes de la localité de Tcheboa dans le département de la Benoué région du Nord.
Elles voyaient pour la toute première fois en effet une femme faire partie du Gouvernement traditionnel du Lamidat de Tcheboa.
Il s’agit de Rachel BARINGNE.Cette jeune dame a officiellement rejoint le conseil des notables du lamidat de Tcheboa.
Venues des quatre coins de la région du Nord, les femmes se sont mobilisées pour accompagner leur soeur dans cette lourde mission
Elle a été intronisée par Sa Majesté Moussa Aboubakary, lamido de Tcheboa, qui lui a notamment recommandé de rassembler autour d’elle toutes les femmes du lamidat et de travailler aux côtés du lamido sur les questions relatives à l’éducation, l’autonomisation des femmes, la santé et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Si dans la cour royale, le staff technique du Lamidat est constitué de musulmans, Baringné Rachel est une chrétienne de la quarantaine bien sonnée.
Elle sera aux côtés des hommes pour faire entendre la voix de la femme dans les différentes décisions qui seront prises par le Lamido de Tcheboa.
Le choix de Baringné Rachel n’est pas un fait de hasard.
Cette dame s’est battu pour l’éducation de la jeune fille à Tcheboa. Le courage et le dynamisme de cette dernière ont été salués par Sa Majesté Moussa Aboubakary garant de la tradition peulh qui a ainsi décidé qu’elle fera désormais de la grande équipe des conseillers du Lamidat de Tcheboa.