Cavaye Yeguie Djibril a réuni les membres du Gouvernement du grand nord sur la crise du conflit intercommunautaires dans la région de l’extrême-nord.
Suite au conflit intrcommunautaire qui a déjà fait des morts et des dégâts matériels énormes, Cavaye Yeguie Djibril a réuni les membres du gouvernement du grand nord, les élites extérieures et intérieures de l’extrême nord et autres acteurs politiques pour se pencher sur le problème qui oppose les Mousgoum et les Arabes choua dans le Logone et Chari.
La réunion au cercle municipal de Maroua le samedi 22 janvier 2022, était l’occasion idoine de trouver des solutions aux conflits qui fragilisent le Logone et Chari. Cette assise à vu la présence de tous les chefs traditionnels et religieux. Lesquels ont formulé de nombreuses recommandations afin d’apaiser les tensions entre les communautés Mousgoums et Arabes choa et ramener la paix dans ce département.
Une rencontre critiquée par les acteurs de la société civile qui pensent que la crise doit s’arranger sur le terrain et non dans des salons VIP.
“Nous avons un problème sérieux. Beaucoup ont perdu. Arabes Shoa comme Mousgoum. l’État doit les aider à regagner leurs maisons tout en mettant fin aux pratiques de pêche artisanale réglementée par les autorités. Il faut aussi créér un comité de suivi au bénéfice des deux communautés” indique un acteur de la société civile. Pour le moment aucune solution n’a été trouvé pour un retour définitif au calme.