Dans l’arrondissement de Méri, département du Diamaré!, region de l’Extrême nord Cameroun, la criminalité et le grand banditisme sèment la terreur depuis plusieurs mois. Après l’ouverture d’une enquête, les éléments de la brigade de gendarmerie de Méri ont mis en lumière un réseau criminel particulièrement redoutable, dirigé par un certain Mohamet Bachirou. Arrêté pour détention illégale d’armes de guerre et implication dans des enlèvements, Bachirou a conduit les autorités sur la piste de deux autres complices.

>
“Nous avons exploité les informations obtenues de Mohamet Bachirou, ce qui nous a permis d’identifier et d’interpeller deux autres individus dans l’arrondissement de Maroua 2, au quartier Doualaré, vers 4 heures du matin le 23 octobre 2024.”
Les suspects, Bouba Ndjida, né en 1982 à Serawa et père de six enfants, ainsi que Baba Adama, né en 2000 à Kumbo, étaient tous deux bergers domiciliés à Maroua. Lors de son interrogatoire, Bouba Ndjida a révélé qu’il gardait une arme de guerre en sa possession, qu’il avait dissimulée dans la brousse de Sékandé.
“Les indications de Ndjida nous ont menés directement à la cachette. Sur place, nous avons découvert une arme de guerre de marque AK-47, avec son numéro de série 21317, ainsi qu’une boîte chargeur et 17 munitions de calibre 7,62×39 mm
Cette saisie d’armes met un coup d’arrêt important à ce réseau criminel, redonnant espoir aux populations locales longtemps terrorisées. L’enquête reste ouverte, avec le soutien de l’état-major de la compagnie de Maroua, pour identifier et interpeller tout autre complice potentiel
Pour les habitants de Méri et des environs, cette opération est un signal fort que les forces de sécurité ne reculeront devant rien pour rétablir l’ordre et ramener la paix dans la région.
Bachirou Elhadj BDO