Le président de l’Assemblée nationale a fait interpeller plusieurs proches.
L’affaire fait grand bruit au sein de l’opinion. Il s’agit du vol commis chez le président de l’Assemblée nationale. Il s’agit de la somme de 85 millions de FCFA.
En tout cas, c’est Cavaye Yeguie Djibril lui-même qui est arrivé à la brigade de gendarmerie de Tokombéré arrondissement du département du Diamaré à l’extrême-nord pour faire la déclaration. L’argent a été dérobé de la chambre du PAN hier mercredi, selon nos sources. Au total, trois suspects ont été arrêtés. Parmi eux, un valet, le petit frère de Cavaye Yeguie Djibril et un notable de la chefferie de Mada que dirige Cavaye Yeguie Djibril. Le notable a été entendu par la brigade de gendarmerie puis libéré selon nos informations. Les deux autres seraient toujours gardés par les gendarmes.
Mais la somme volée chez le président de l’Assemblée nationale serait bien plus que 85 millions de FCFA. Le coup a ramené au sein de l’opinion la question de la moralité des hauts cadres de l’administration Camerounaise.
En poste comme président de l’Assemblée nationale depuis 1992, Cavaye Yeguie Djibril cumule 30 ans à ses fonctions. Comme de nombreux dirigeants camerounais, il est soupçonné de se servir de son poste de responsabilité pour s’enrichir. Certains observateurs se demandent par ailleurs comment un tel montant peut se retrouver au domicile d’un responsable public.