Tokombéré : Polémique après une réunion des chefs traditionnels chez Cavaye Yeguie Djibril

Ces dignitaires se sont retrouvés ce lundi 09 octobre 2023 chez le président de l’Assemblée nationale lui-même absent

Qui a convoqué les chefs traditionnels du département du Mayo Sava chez Cavaye Yeguie Djibril ce lundi 09 octobre 2023? Officiellement la convocation est du président de l’Assemblée nationale lui-même. Mais certains faits interrogent.

D’abord le PAN qui est actuellement chez lui à Tokombéré n’était pas présent à la réunion. Une réunion au cours de laquelle il a été demandé aux chefs traditionnels de se prononcer en faveur de la candidature du président de la République pour la présidentielle de 2025.

” Je suis un chef traditionnel comme lui. Donc on ne peut pas m’obliger à répondre à des banalités. Et de surcroît soutenir la candidature de Paul Biya pour les prochaines échéances électorales. Il est venu sur terre pour l’éternité? ” se demande en off un chef traditionnel

” Nous sommes venus mais pas de notre propre gré. Et pour éviter les problèmes. Vaut mieux assister et partir. Sinon le petit salaire qui nous revient sera bloqué parce que tu n’as pas répondu à l’appel d’une personnalité de l’État ” explique un autre chef.

Manœuvre ?

On sait qu’en ce moment Cavaye Yeguie Djibril est très malade. La présidence aurait même d’ailleurs demandé son évacuation sanitaire. ” Écoutez.. c’est du n’importe quoi. Quelq’un vous convoque chez lui et lui même il n’est pas là. L’initiateur dort et ne dit aucun mot. Je ne sais pas si c’est une moquerie et son porte parole se lève pour demander aux chefs traditionnels de soutenir la candidature de Paul Biya ” réagi dépité un participant à la réunion.

Le porte-parole en question c’est BOUCAR BRAHIM. Il s’agit du Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Récemment mis négativement au devant de l’actualité après avoir publiquement avoué lors d’une allocation qu’il a fait écarter des noms d’autres régions du Cameroun à des postes à l’assemblée nationale au profit des ressortissants de Tokombéré, il tente de faire bonne figure aux yeux du président de la République avec la réunion de Tokombéré selon des analystes. Une réunion à laquelle les autorités administratives ont également pris part

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

4 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

4 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

6 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

7 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

9 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

9 hours ago