Ces dignitaires se sont retrouvés ce lundi 09 octobre 2023 chez le président de l’Assemblée nationale lui-même absent
Qui a convoqué les chefs traditionnels du département du Mayo Sava chez Cavaye Yeguie Djibril ce lundi 09 octobre 2023? Officiellement la convocation est du président de l’Assemblée nationale lui-même. Mais certains faits interrogent.
D’abord le PAN qui est actuellement chez lui à Tokombéré n’était pas présent à la réunion. Une réunion au cours de laquelle il a été demandé aux chefs traditionnels de se prononcer en faveur de la candidature du président de la République pour la présidentielle de 2025.
” Je suis un chef traditionnel comme lui. Donc on ne peut pas m’obliger à répondre à des banalités. Et de surcroît soutenir la candidature de Paul Biya pour les prochaines échéances électorales. Il est venu sur terre pour l’éternité? ” se demande en off un chef traditionnel
” Nous sommes venus mais pas de notre propre gré. Et pour éviter les problèmes. Vaut mieux assister et partir. Sinon le petit salaire qui nous revient sera bloqué parce que tu n’as pas répondu à l’appel d’une personnalité de l’État ” explique un autre chef.
Manœuvre ?
On sait qu’en ce moment Cavaye Yeguie Djibril est très malade. La présidence aurait même d’ailleurs demandé son évacuation sanitaire. ” Écoutez.. c’est du n’importe quoi. Quelq’un vous convoque chez lui et lui même il n’est pas là. L’initiateur dort et ne dit aucun mot. Je ne sais pas si c’est une moquerie et son porte parole se lève pour demander aux chefs traditionnels de soutenir la candidature de Paul Biya ” réagi dépité un participant à la réunion.
Le porte-parole en question c’est BOUCAR BRAHIM. Il s’agit du Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Récemment mis négativement au devant de l’actualité après avoir publiquement avoué lors d’une allocation qu’il a fait écarter des noms d’autres régions du Cameroun à des postes à l’assemblée nationale au profit des ressortissants de Tokombéré, il tente de faire bonne figure aux yeux du président de la République avec la réunion de Tokombéré selon des analystes. Une réunion à laquelle les autorités administratives ont également pris part