Le lac situé dans la région de l’Extrême-Nord, plus précisément à Boboyo dans le département du Mayo-Kani à 8 km de Kaélé héberge également des crocodiles.
A première vue, le lac force l’admiration de part son décor cinématographique. Il a pris forme de façon naturelle en 1982, du fait de l’explosion d’une carrière dans le but d’aménager la route reliant Mabanda-kaélé-yagoua.
D’une profondeur d’environ 74 mètres et du fait de la stagnation de l’eau, les crocodiles grâce à leur odorat ont décidé d’en faire leur habitat.
Ces crocodiles sont d’une espèce semblable à celle d’un dinosaure. Ils cohabitent avec le peuple et semblent être inoffensifs car habitués à être nourris par la population et les touristes.
Néanmoins il est recommandé beaucoup de prudence vis à vis des reptiles
Des milliers de visiteurs se rendent chaque jour l’entrée gratuite et des bancs publics sont mis à la disposition des visiteurs pour un repos bien mérité.
accessible en moto ou en voiture c’est un parcours d’environ 10 min du centre ville pour un équivalent de 7 à 8 km de distance du lac
“C’est un endroit super beau. Le Lac aux crocodiles se trouve à juste 8 km de Kaélé, le chef-lieu d’arrondissement du Mayo-Kani. Pour y aller on peut se rentre à moto à 500f ou si on est véhiculé, on y est à peine à 10 min du centre-ville.L’entrée est gratuite à ce lac. Il y a d’ailleurs des bancs publics pour se reposer et voir les crocodiles sortir de l’eau.Le lac aux crocodiles est un véritable régal pour les yeux. Un espace qui attire des touristes de partout” raconte un touriste.