Pour obtenir sa levée de suspension, Yango a signé un accord de partenariat de cinq ans avec les syndicats des transporteurs du Cameroun.
L’entreprise YANGO s’engage à accompagner l’Etat et les syndicats dans la lutte contre le le transport clandestin, à travailler dans le sens de la promotion de la prévention et la sécurité routière. C’est le sens d’une convention de 5 ans signée avec les syndicats de transporteurs.
Parmi les termes de cette entente, on peut noter que seuls les véhicules et les chauffeurs disposant de documents conformes seront désormais enregistrés sur la plate-forme numérique, entre autres. De leur côté, les conducteurs s’engagent à se rendre disponibles et à soutenir l’implantation de Yango au Cameroun. Les deux parties se mobiliseront également pour decrocher des subventions du gouvernement afin de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.
La plateforme Yango appartenant à la société de droits russe nommé YANDEX- Taxi a été suspendue par le ministre des transports, le 6 février 2023 au motif que la plate-forme n’était pas conforme aux dispositions du décret n°2022/8801/PM du 10 octobre 2022 fixant les conditions d’accès aux professions de transporteurs routiers et d’auxiliaires de transport routier.