Le ministre du Commerce fixe dans un arrêté les nouveaux tarifs.
C’est officiel. Après l’augmentation du prix du carburant, les tarifs du transport urbain par taxis ont été revus à la hausse. L’annonce a été faite ce mercredi 15 février, par arrêté du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Désormais, les populations débourseront la somme de 300 francs dans la journée et 350 francs dans la nuit, pour se déplacer dans les villes du Cameroun. Le tarif du dépôt est fixé à 2500 en journée et 3000 francs le soir.
La tarification applicable aux élèves, aux étudiants et aux personnes à mobilité réduite reste inchangé, 250 francs le jour et 300 francs la nuit. Les tarifs de transport périurbain et inter-urbain par car et autobus sont payés selon la catégorie et l’âge du voyageur. C’est donc gratuit pour les enfants de zéro à sept ans. Entre huit et dix ans, le plafond est de 7 francs, pareil pour les personnes à mobilité réduite. Les voyageurs de 11 à 21 ans payent 9 Fcfa et 14 F pour les adultes de plus de 21 ans.
Pour ce qui est des bagages, “les transporteurs sont tenus de procéder à la pesée sur les bascules approuvées et vérifiées par l’administration en charge de la métrologie légale”.
Le ministre appelle au strict respect de ses nouvelles dispositions pour éviter toute sanction conformément aux lois et règlements en vigueur.
Cette mesure intervient quelques semaines après l’augmentation du prix du carburant à la pompe, actée le mardi 31 janvier 2023.