A l’ouverture de cette grand messe des ports africains hier à Douala au Cameroun, c’est le ministre des transports qui a rappelé le très faible niveau des échanges entre les pays du continent. Une curiosité, à peine 15% de commerce intrafricain souligne Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE.
Pour booster les échanges sur le continent, les ports font leur introspection. Au moment où la zone de libre échange africaine pointe à l’horizon, l’un des défis ce sera la fluidité des ports. Les délais de passage des marchandises devront réduits. Un avis du Directeur marketing et commercial du Port de Cotonou au Bénin, Christof VAN.
La réduction des délais de passage des marchandises très attendu dépendra également de l’état du réseau routier. Les routes pour l’acheminement des biens sur les corridors après déchargement explique un expert en ingénierie routière. La troisième édition du forum des ports africains se penche également sur les innovations dans la secteur portuaire. C’est aussi une rencontre de partage des bonnes pratiques.