Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a récemment annoncé le transfert de 140 millions de francs CFA de son Budget d’Investissement Public (BIP) à deux communes de la région de Menoua pour l’année 2024. Ces fonds, destinés aux collectivités territoriales décentralisées, seront réparties aux communes de Dschang et de Santchou afin de soutenir la réalisation de six projets d’infrastructures.
La commune de Dschang recevra une enveloppe de 70 millions de francs CFA pour la réhabilitation de plusieurs tronçons routiers. Les travaux prévus incluent la rénovation des routes reliant le Rond-point Commissariat central Pont Regie à l’Entrée du marché Tsinfem, ainsi que l’Entrée d’ENEO à la Place des fêtes de Dschang.
Quant à la commune de Santchou, les 70 millions restants seront investis dans divers projets. Parmi ceux-ci, on retrouve le règlement des aérés de paiement des travaux de pose de six buses, la réhabilitation du tronçon Etamba, la rénovation de certains tronçons de route, la construction d’un ponceau sur la route Megni Fondonera, la réhabilitation d’une route rurale à Fombap, et enfin la réhabilitation du tronçon de route Ndem-Efougou-Echioc.
Ces investissements visent à améliorer les infrastructures routières et à faciliter la mobilité des habitants des communes bénéficiaires. Ils contribueront également au développement économique et social de la région de Menoua en favorisant l’accessibilité et la connectivité des différentes localités.
Selon le ministère des travaux publics, “cette initiative démontre l’engagement du gouvernement en faveur du développement des zones rurales et périurbaines, en soutenant les collectivités locales dans la réalisation de projets d’infrastructures essentiels pour le bien-être des populations.” La population quant à elle espère que se ne soit pas des actions en prélude aux élections qui arrivent en 2025.
Gilles Noubissie