Les suspects ont été pris en possession de 78 kg d’écailles de pangolin par les agents du poste de contrôle forestier et de chasse de Makénéné.
Selon les informations du parquet du Tribunal de Bafia, au moins trois personnes ont été arrêtées le 24 mai dernier par les agents du poste de contrôle forestier et de chasse de Makénéné, commune du département du Mbam-et-Inoubou dans la région du Centre. Les concernés ont été pris en possession de 78 kg d’écailles de pangolin. Ils ont accusés de « détention illégale des trophées d’une espèce intégralement protégée ». Ils ont été traduits devant le tribunal de première instance de Bafia et placés en détention provisoire, en raison de la loi du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun.
Selon l’ONG The Last Great Ape Organization (LAGA), en 2022, plus de 1 000 kg d’écailles de pangolins ont été saisis chez 16 trafiquants, ce qui représente environ 1 516 pangolins tués. Ces chiffres montrent à suffire l’ampleur du phénomène. Toujours selon l’ONG, les trafiquants appartiennent à des réseaux dont les ramifications vont parfois au-delà des frontières nationales.
A.A