Lors de la 78e édition de la Draft de la prestigieuse NBA (National Basketball Association), qui s’est déroulée dans la nuit du 26 au 27 juin 2024 au Barclays Center de Brooklyn et dans la nuit du 27 au 28 au Studio ESPN à South Street Seaport à Manhattan, l’histoire a été écrite. Pour la première fois, deux jeunes joueurs de nationalité camerounaise ont été sélectionnés, marquant ainsi un moment inédit dans l’histoire du basketball camerounais.
Parmi les trois joueurs camerounais en lice, Jonathan Tchatchoua, Yves Missi, et Ulrich Chomche, deux ont été appelés pendant cet événement annuel très couru. Yves Missi a été sélectionné dès le premier tour à la 21e position par les New Orleans Pélicans, tandis qu’Ulrich Chomche, ancien pensionnaire de Bafang Academy et de l’Académie NBA de Dakar au Sénégal, a été appelé lors du dernier tour à la 57e position par la franchise Memphis Grizzlies.
Ces deux jeunes recrues illustrent la montée en puissance du talent basketballistique camerounais et suivent ainsi les pas de leurs talentueux devanciers et compatriotes tels que Ruben Boumtje-Boumtje, Luc Mbah à Moute, Joel Embiid, Pascal Siakam, et Christian Koloko. Leur sélection marque un tournant dans la reconnaissance du talent des joueurs camerounais à l’échelle internationale, ouvrant de nouvelles opportunités pour les jeunes joueurs de ce pays africain passionné de basketball.
Leur succès à la Draft de la NBA est une source de fierté pour le Cameroun et constitue un encouragement pour les jeunes joueurs talentueux qui aspirent à suivre leurs pas. Ces jeunes athlètes ont non seulement la chance de réaliser leur rêve de jouer dans la ligue la plus prestigieuse de basketball au monde, mais ils deviennent également des modèles pour la jeunesse camerounaise, démontrant que le talent et la détermination peuvent ouvrir des portes vers des horizons internationaux.
Gilles Noubissie