Selon Haman Mana, le directeur de publication du quotidien Le Jour qui a fait l’annonce, Lucien Aimé Pideu Ngalamou est mort il y a quelques jours dans un embranchement secondaire, alors qu’il était presque arrivé chez lui.
Un Camerounais professeur d’université aux Etats Unis est mort la semaine dernière, des suites d’un accident de circulation au Sud de Chicago. Selon Haman Mana, le directeur de publication du quotidien le jour, Lucien Aimé Pideu Ngalamou, a perdu “la vie le 19 août dernier dans un banal accident de circulation, en la banlieue sud de Chicago, sur une route secondaire, à la toute dernière intersection avant son domicile. C’était à la veille de ses 57 ans.”
Au cours des obsèques, au Funeral Home où z eu la cérémonie à laquelle, Haman Mana dit avoir assisté, “son doyen à la Lewis University, où il était en charge de la formation de futurs ingénieurs, a fait l’éloge de l’enseignant rigoureux et innovateur, qui ajoutait une touche de spiritualité à ses enseignements… Modèle achevé de l’ascension par le mérite républicain et la bourse aux meilleurs, ( Oui, c’était possible, et cela a existé au Cameroun ).”
Dans la tristesse, le directeur de publication du quotidien Le Jour raconte que , “le Dr Ngalamou est de ma génération: c’était une star, unique admis au baccalauréat série C Centre de Bafang, session 1983 ( à 17 ans). Licence en physiques, Université de Yaoundé, Université de Montpellier, de Grenoble, doctorat en physiques, puis enseignement en France, avant de s’installer à Kingston en Jamaïque pour un nouveau challenge…Puis repli vers les USA , à l’université st Ignace de Loyola, avant de partir dans le monde de l’industrie.
Chez Vibration Research, il est en charge de l’équipe qui résoud le fameux problème de batterie du Boeing 787 Dreamliner. A l’issue de quoi, ce fils de maître d’école né et ayant grandi à Dschang retourne à l’enseignement, ” pour des raisons de vocation”, expliquera – t- il à ceux qui lui demandaient pourquoi au pays du Dollar, il choisissait autre chose…
Voilà l’immense personnage que nous avons perdu…Il s’en va, pour l’éternité, rejoindre son cousin germain, Francois-Xavier Luc Deutchoua, ancien redacteur-en-chef de Le jour,” conclut-il…
À l’annonce de la nouvelle, l’avocat Hyppolite Meli Tiakouang a lui aussi rendu hommage:
“Une infinie douleur s’est installée en moi ce triste dimanche matin où il m’a été annoncé ce décès brutal. Des souvenirs d’enfance, des jeux, des répétitions de cours, des compétitions, des objectifs scolaires ( être en avance du prof de 2 chapitres par discipline et faire 100 exo par chapitre) et même des aventures, partagés ensemble, se dissolvent d’un coup, à 6h du matin. Un matin que j’ai dédié à la mise au sol de quelques filets de pommes de terre. Abattu par la nouvelle, mon équipe s’interroge. Eloge Ngalamou m’appelle. Je dirige mon appel vers notre grande sœur Ngalamou Leopoldine . Les deux sont ensemble. C’est confirmé !
Lui, le défunt, est né le 02 novembre et moi le 08 novembre!
Je n’ai pas encore trouvé la force pour écrire un témoignage qui lui est dédié.
A l’université, il se projetait être le digne successeur de Fe le Pr PANJO, qui l’aimait bien, physicien également mort dans les mêmes circonstances tragiques .
Voilà Lucien Aimé NGALAMOU PIDEU qui accoste comme une vague née au Centre de la mer. Il s’est détaché comme une feuille quitte la branche de l’arbre.
C’est le moins que l’on puisse dire pour digérer la douleur”, a indiqué l’avocat au barreau du Cameroun sur Facebook.
A.A