Justice/Human Rights

Un citoyen enlevé par des militaires et séquestré à la Semil

Un citoyen enlevé par des militaires et séquestré à la Semil – Dans un courrier adressée à Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence de la République chargée de la Défense, l ‘ONG Mandela Center International indique « que Sidje Kamgang  Dieudonné a été illégalement arrêté dimanche dernier 26 janvier 2025 puis conduite arbitrairement à la Direction de la Sécurité militaire (Semil) située au ministère de la Défense, à Yaoundé. Selon les faits bien documentés, les faits se sont produits aux environs de 17h. La victime Sidje Kamgang Dieudonné, un homme sans histoire, a été enlevé dans son domicile par 04 agents des forces de défense et de sécurité camerounaises, tous armés, en service à la Sécurité Militaire et conduit manu militari dans les locaux de la Direction de la Sécurité militaire », écrit l’ONG.

L’on apprend que cet enlèvement aurait été orchestré par un certain Elysée S, proche du Colonel Emile Joël Bamkoui, officier supérieur de la gendarmerie nationale camerounaise.

Son interpellation, serait consécutive au soupçon de viol d’une jeune fille porté contre un fils adoptif du Sieur Sidje Kamgang, âgé de 17 ans. Ce dernier aurait péché pour avoir omis d’indiquer où se trouverait le présumé violeur.

L’on apprend encore Sidje Kamgang Dieudonné se trouve encore en détention arbitraire dans les locaux de la Semil où il subit des actes de torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants. Ses conditions d’arrestation et de détention violent tous les Traités et conventions relatifs aux droits humains librement ratifiés par le Cameroun ainsi que les lois de la République. 

Dans un courrier adressé à Joseph Beti Assomo au sujet de la même affaire, l’ONG Nouveaux Droits de l’Homme dénonce « des agents véreux qui utilisent de façon abusive les moyens et les infrastructures de l’Etat à des fins de règlement de compte, d’humiliation et des violations flagrante des droits de l’Homme »

La sécurité militaire s’est illustrée ces derniers temps par des abus de tout ordre. On se rappelle de la vidéo de torture de l’artiste Longue Longue qui a fait le tour du monde. Jusqu’à présent les auteurs de ces violations n’ont jamais été punis.  

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

1 hour ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

2 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

3 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

5 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

6 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

7 hours ago