Justice/Human Rights

Un citoyen enlevé par des militaires et séquestré à la Semil

Un citoyen enlevé par des militaires et séquestré à la Semil – Dans un courrier adressée à Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence de la République chargée de la Défense, l ‘ONG Mandela Center International indique « que Sidje Kamgang  Dieudonné a été illégalement arrêté dimanche dernier 26 janvier 2025 puis conduite arbitrairement à la Direction de la Sécurité militaire (Semil) située au ministère de la Défense, à Yaoundé. Selon les faits bien documentés, les faits se sont produits aux environs de 17h. La victime Sidje Kamgang Dieudonné, un homme sans histoire, a été enlevé dans son domicile par 04 agents des forces de défense et de sécurité camerounaises, tous armés, en service à la Sécurité Militaire et conduit manu militari dans les locaux de la Direction de la Sécurité militaire », écrit l’ONG.

L’on apprend que cet enlèvement aurait été orchestré par un certain Elysée S, proche du Colonel Emile Joël Bamkoui, officier supérieur de la gendarmerie nationale camerounaise.

Son interpellation, serait consécutive au soupçon de viol d’une jeune fille porté contre un fils adoptif du Sieur Sidje Kamgang, âgé de 17 ans. Ce dernier aurait péché pour avoir omis d’indiquer où se trouverait le présumé violeur.

L’on apprend encore Sidje Kamgang Dieudonné se trouve encore en détention arbitraire dans les locaux de la Semil où il subit des actes de torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants. Ses conditions d’arrestation et de détention violent tous les Traités et conventions relatifs aux droits humains librement ratifiés par le Cameroun ainsi que les lois de la République. 

Dans un courrier adressé à Joseph Beti Assomo au sujet de la même affaire, l’ONG Nouveaux Droits de l’Homme dénonce « des agents véreux qui utilisent de façon abusive les moyens et les infrastructures de l’Etat à des fins de règlement de compte, d’humiliation et des violations flagrante des droits de l’Homme »

La sécurité militaire s’est illustrée ces derniers temps par des abus de tout ordre. On se rappelle de la vidéo de torture de l’artiste Longue Longue qui a fait le tour du monde. Jusqu’à présent les auteurs de ces violations n’ont jamais été punis.  

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

3 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

6 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

8 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

9 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

9 hours ago

Soldiers Survive IED Blast On National Day in North West

On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…

10 hours ago