Français

Un colonel de l’armée camerounaise accusé de viol sur sa fille de 16 ans en France

Ndzeng Mbida Bienvenu, un Colonel de l’armée de terre en service à l’ambassade du Cameroun en France, fait la une des médias français. L’officier supérieur de l’armée de terre est accusé d’abus sexuel, d’inceste sur sa propre fille âgée de 16 ans à Paris en France, indiquent plusieurs médias de la capitale parisienne. L’alerte concernant ce cas supposé de viol a été donnée le samedi 25 mai 2024 par une dame qui a contacté le Samu pour signaler que sa belle-fille de 16 ans souffrait de douleurs vaginales après un supposé viol par son père. “Les secouristes ont prévenu la police, mais à leur arrivée, la victime avait déjà quitté les lieux. Elle est revenue plus tard avec sa sœur et sa cousine et a été conduite à l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu.

Pendant leur diagnostic, les médecins ont constaté une fissure du périnée. La jeune fille, en état de choc, a été ensuite conduite au commissariat du XVIIIe arrondissement” rapporte nos confrères du journal Le Parisien.

Selon la victime, c’est la énième fois que son propre père abuse sexuellement d’elle. Par peur d’etre placée en foyer, elle avait dans un premier temps hésiter de témoigner. Mais après son témoignage, elle y a finalement été placée avant de fuguer.

Le présumé bourreau, Ndzeng Mbida Bienvenu en mission militaire en France n’a jusqu’ici pas été inquiété malgré la clameur de la victime et de sa belle-mère. Contacté par la police, il a brandi son immunité diplomatique. Du fait du poste d’attaché de défense adjoint à l’ambassade du Cameroun à Paris, il jouit d’un protection relative à l’immunité diplomatique qui empêche aux policiers de l’interpeller, ce qui paralyse ainsi l’enquête. La convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 lui confère une immunité de juridiction et une inviolabilité.

“Le ministère des Affaires étrangères a confirmé que le colonel bénéficie des immunités prévues par la convention de Vienne, mais l’affaire fait toujours l’objet de discussions. La France pourrait demander la levée de cette immunité, une démarche qui nécessiterait l’accord du Cameroun. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas souhaité commenter davantage, et l’ambassade du Cameroun n’a pas répondu aux sollicitations”, précise Le Parisien.

Ambarras

S’il est très difficile que le présumé violeur soit entendu par la police du fait de son statut de diplomate en fonction, des discussions ont cours entre les autorités camerounaises et françaises. Les autorités camerounaises pourraient donc lever l’immunité diplomatique de l’officier Camerounais et le laisser à la disposition de la justice française. Mais cette hypothèse n’est pas très envisageable selon les analystes. Certains pensent plutôt que l’Officier sera demis de ses fonctions et ramener au Cameroun pour être jugé sur place. Toute chose qui pourrait faire disparaitre l’affaire. Plusieurs observateurs pensent que les mouvements de défense des droits de l’homme doivent mettre la pression sur Paris pour mettre ce colonel devant ses responsabilités en justice.

Mimi Mefo Info

Jeanne Ndome

Recent Posts

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

13 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

16 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

18 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

18 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

19 hours ago

Soldiers Survive IED Blast On National Day in North West

On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…

20 hours ago