Le 3 juin dernier, Igor Marius Bitjong, contrôleur adjoint des douanes, a été suspendu de ses fonctions par le ministère des finances pour un manquement grave à l’obligation de réserve. Cette suspension provisoire de 4 mois, durant laquelle son salaire ne sera pas payé, fait suite à une vidéo de soutien controversée envers Samuel Eto’o, président de la Fecafoot.
L’incident a eu lieu le 28 mai, après une altercation entre Samuel Eto’o et Marc Brys. Ce douanier avait réalisé une vidéo dans laquelle il a exprimé des propos jugés très maladroits, déclarant : “Papa Eto’o sache que nous sommes 15 millions de Camerounais prêts à mourir pour toi (…) Samuel Eto’o, à chaque réunion, appelle tes fans à venir à la Fecafoot. À la moindre erreur, nous, on les récupère dehors et on gère.”
En outre, Igor Marius Bitjong avait ouvertement incité Samuel Eto’o à battre Marc Brys, l’entraîneur-sélectionneur des Lions indomptables, en disant : “Il fallait le bastonner copieusement, voire même lui casser les dents.”
Suite à ces événements, le ministère des finances a pris la décision de suspendre provisoirement et à titre conservatoire Igor Marius Bitjong de ses fonctions pour une période de 4 mois. Pendant cette suspension, il lui est interdit de se rendre à son lieu de service et de porter l’uniforme de l’administration des douanes.
La crise entre la Fecafoot et le Minsep, continue à diviser les camerounais, très passionnés du football. Ce lundi 03 juin, plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs pris d’assaut la page Facebook de la FIFA, pour réclamer que le Cameroun soit suspendu. Certains sont allés jusqu’à réclamer des suspensions allant à 20 ans.
Gilles Noubissie