Anima Illiassou, né vers 2006 à Garoua, a tué sa propre mère dans le quartier Marouaré à Garoua, dans le nord du Cameroun.
Tout a commencé quand sa mère lui a donné une somme de dix mille francs pour acheter de l’huile de table, mais il a préféré dépenser l’argent dans un salon de coiffure pour teindre ses cheveux, une mode parmi la jeunesse.
À son retour à la maison, la mère a découvert que l’argent destiné à la cuisine avait été dépensé inutilement par son fils. Elle lui a alors demandé de quitter la maison familiale et de trouver un endroit où dormir.
Dans la nuit, Anima Illiassou, le fils, a escaladé le mur de la maison et a trouvé sa mère endormie sur la véranda. Il a alors assommé sa propre mère sur la tête avec un lourd parpaing pesant au moins 10 kg.
Après avoir commis le meurtre, il s’est enfui, alerté par les voisins. La brigade territoriale de gendarmerie de Poumpoumre, dirigée par l’adjudant-chef Abakachi Saidou, s’est lancée à sa recherche et l’a rattrapé quelques heures plus tard alors qu’il tentait de se rendre au Nigeria.
Il convient de rappeler que ce jeune délinquant avait déjà été arrêté il y a quelques mois par la brigade territoriale de gendarmerie de Poumpoumre pour le vol d’un téléphone. Sa mère s’était battue pour obtenir sa libération au niveau du parquet.
Anima Illiassou est actuellement en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Poumpoumre en attendant d’être déféré devant le procureur de la République.