Categories: CameroonFrançais

Un “fils” de Paul Biya suspendu à vie par le CNC

La Radio appartenant à Georges Gilbert Baolang a écopé d’une interdiction définitive après une décision du Conseil National de la Communication qui vient d’être publiée.

Le Conseil National de la Communication (CNC) vient de frapper un fils de Paul Biya. En effet, Voice Radio, une radio urbaine  appartenant à Georges Gilbert Baongla, le fils auto-proclamé du chef de l’Etat  vient d’écoper d’une suspension d’activités à vie. L’on n’ignore jusqu’à présent la raison pour laquelle le régulateur des medias au Cameroun a pris une décision aussi forte. Ce que l’on sait, c’est que ces sanctions ont été décidées à l’issue de la 38e session ordinaire du Conseil National de la Communication.

Si les éléments audios ayant donné lieu à cette sanction sévère n’ont pas été diffusés par le Conseil National de la Communication, l’on ne doute pas que la radio de Georges Gilbert Baolang qui s’est donné une  grande liberté de ton depuis des années, prête souvent le flanc à des dérives professionnelles.

Récidiviste

Ce n’est pas la première fois que Gilbert Baongla  fait l’objet des accusations sur le plan professionnel. Le 07 avril 2007, il avait été  arrêté pour avoir diffusé des images obscènes et accusé un ministre d’homosexualité au Cameroun. Il avait alors écopé de 6 mois de prison à Kondengui et 500 000 fcfa d’amende. Le prétendu fils de Paul Biya avait également  été condamné, le 26 mai 2019, par le Tribunal de première instance de Yaoundé pour escroquerie et diffamation, après plusieurs plaintes déposées par plusieurs personnalités dont : le président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié Djibril, les ministres Laurent Esso, Jacques Fame Ndongo, Grégoire Owona et Franck Biya, le fils du Chef de l’Etat.

On se souvient aussi que l’un des medias dirigés par Georges Gilbert Baongla s’était fait le porte-parole des discours de haine à une certaine époque. Sa chaine de télévision, ainsi que les medias dirigés par Jean Bosco Tchoubet et Jean Pierre Amougou Belinga s’invectivaient et s’accusaient de diverses pratiques sexuelles et maladies.

Fils autoproclamé

Georges-Gilbert Baongla a toujours crié dans tous les toits qu’il est  le premier fils de Paul Biya. Plusieurs sources affirment en effet qu’il est le fils d’Elisabeth Baongla, sage-femme et proche de Jeanne Irène Biya, la défunte épouse du chef de l’Etat. Ce dernier serait né lorsque Paul Biya était secrétaire général au ministère de l’éducation nationale et aurait été donné comme filleul au futur président.

Georges-Gilbert Baongla n’a jamais fait mystère sur sa filiation avec le président de la République. Dans une lettre datée du 04 avril 2023 et adressée au gouverneur de la région de l’Ouest, AWA FONKA Augustine, Georges Gilbert BAONGLA se présente comme ” Fils aîné du président de la République, Son Excellence Paul BIYA, Inspecteur contrôleur national des hydrocarbures..”.

Si son statut de fils du président n’a jamais été mis en cause officiellement, l’homme de la soixantaine s’est néanmoins fait remarquer négativement avec notamment des expulsions pour filouterie de loyer et des plaintes pour escroquerie. Ce qui laisse dire à certains qu’il est un faux fils du président de la République. Pour d’autres, il est tout simplement un fils indigne.

  1. A
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

3 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

4 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

8 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

10 hours ago