Le jeune adolescent a été arrêté ce dimanche 21 janvier dans la soute d’un avion en escale à l’aéroport international de Nsimalen. Son âge a été communiqué, mais les informations sur son nom et ses origines restent encore inconnues.
Mais certaines sources indiquent qu’il s’agit d’un jeune garçon élève au Collège catholique Père Monti, situé à la lisière entre le département du Mfoundi et de celui de la Mefou et Afamba. « Il prétend avoir eu accès au tarmac en escaladant via un arbre situé dans le compartiment d’accès dédié au personnel », indique le journaliste Paul Daizy Bia citant le jeune homme. Une enquête a été ouverte pour déterminer comment le jeune s’est retrouvé à l’intérieur du grand oiseau volant.
Au sein de l’opinion, cette information surprend plus d’une personne. On se demande comment le jeune garçon a pu accéder sur une zone de stationnement des avions gardées par la Gendarmerie et la société Camport et réussir à s’installer dans la soute de l’avion sans que personne ne l’aperçoive. Une réalité qui remet au centre des débats, la question de sureté et de la sécurité dans les aéroports du Cameroun.
Pourtant en 2022, un certificat d’aérodrome de classe A de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, décerné au Directeur général de l’Autorité aéronautique, Paule Avomo Assoumou épse Koki, avait été officiellement présenté au grand public.
Les responsables de la plateforme aéroportuaire avaient alors expliqué que « la certification d’aérodrome de classe A de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, pour le Cameroun en général et le transport aérien en particulier, est d’abord une exigence réglementaire de l’Organisation de l’Aviation civile internationale, qui veut s’assurer que les infrastructures, les équipements et les services de l’aéroport sont conformes aux standards internationaux. En décernant donc ce certificat, c’est la preuve que l’exploitation qui est assurée au sein de cet aéroport international est conforme aux standards internationaux. Maintenant, qu’est-ce que ça va rapporter ? Un certificat comme celui-là, je dirais en un mot, c’est l’assurance. Pourquoi l’assurance ? Un certificat de classe A délivré veut simplement signifier que toutes les mesures de sûreté et de sécurité sont remplies dans notre aéroport. Un aéroport international de classe A veut dire que toutes les compagnies qui étaient réfractaires à la desserte du Cameroun sont désormais rassurées, car toutes les conditions sont réunies pour arriver en grand nombre. Ce sont donc des opportunités qui se présentent pour ces opérateurs économiques, ces transporteurs et toutes ces compagnies. Aujourd’hui, c’est vraiment une fierté et c’est un pic que le Cameroun vient d’atteindre avec la certification d’aérodrome de classe A de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. C’est vraiment quelque chose de formidable pour notre pays », avait expliqué le patron de la plateforme aéroportuaire.
Albert Atangana
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…