Selon les premières informations l’accident de circulation qui est survenu ce matin à Bayagam impliquait un bus de transport de l’Agence Général voyage et un véhicule personnel.
La route a encore tué ce matin à l’Ouest du Cameroun. Selon nos sources, un grave accident de la circulation est survenu autour de 7h ce matin dans la localité de Djebem.
L’accident impliquait un bus de l’agence de voyage Général et un véhicule personnel de couleur rouge.
Selon les témoins, le bus a quitté Bafoussam pour Yaoundé et le véhicule personnel, une Toyota Carina de couleur rouge, se rendait dans la capitale de la Région de l’Ouest.
C’est ainsi qu’au lieu dit Demdem précisément au carrefour Kamdem dans l’arrondissement de Djebem, les deux véhicules sont entrés en collision. Les deux occupants de la petite voiture sont malheureusement décédés sur le champ. Il s’agit du père Dzeufack Bernard né le 7 novembre 1976 et de son fils Dzeufack Kenfack né le 8 juillet 2003 à Yaoundé.
Les personnes décédées ont été transportées à la morgue de l’hôpital de district de Dja.
Aussitôt informés, le Préfet du département du Koung-Khi DJOBOINA Jean Daniel, le Sous-préfet de l’arrondissement de Djebem sont descendus sur le lieu de l’accident.
Une enquête a été ouverte par les forces de sécurité pour déterminer les causes de cette tragédie.
En 2023, des centaines de personnes ont déjà perdu la vie dans les accidents de circulation au Cameroun. En août dernier, 9 personnes étaient mortes à quelque 450 km dans le nord du pays dans la localité de Mbe.
Début mai, un autre accident de la circulation impliquant un car avait causé la mort d’au moins 14 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés dans l’est du Cameroun .
Plus de 6 000 personnes meurent chaque année sur les routes camerounaises, soit plus de 30 morts pour 100 000 habitants, l’un des taux les plus élevés en Afrique, selon la Banque mondiale , et les dernières données disponibles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2018).
Ces chiffres sont sept fois supérieurs aux données des autorités en matière de mortalité routière . Selon des statistiques d’un responsable du ministère des Transports du Cameroun publiées dans un quotidien national en juin 2022, 963 personnes sont décédées dans des accidents de la circulation en 2021.