Il est reproché à ce médecin d’avoir commis une faute lourde ayant entrainé la mort d’un nourrisson.
Son identité n’a pas encore été révélée, ce que l’on sait c’est qu’il est médecin exerçant à la clinique Le Jourdain à Yaoundé. Selon nos sources, il vient d’être envoyé à la prison centrale de Kondengui. Il est accusé de négligence professionnelle ayant entrainé la mort d’un bébé.
Selon la mère du bébé qui avait raconté les faits, sa fille d’à peine trois mois était arrivée à la clinique Le Jourdain souffrant d’une douleur au ventre au lieu d’être prise en charge normalement, l’un des médecins de cet hôpital avait pris la décision de faire un ponction lombaire au nourrisson par téléphone arguant que cette dernière souffrait de méningite. Mais ce n’est pas seulement cette décision qui révolte. Au moment des soins, et malgré le refus des parents, la ponction lombaire a été effectuée par un infirmier et l’enfant a rendu l’âme.
Informé, le ministre de la Sant publique s’était rendu sur les lieux. « On ne peut pas prendre une décision de ponction lombaire au téléphone » avait tonné avec colère le ministre de la santé publique dans les locaux du Centre médical le Jourdain le lundi 10 avril 2023.
Le patron de la santé s’etait rendu au sein de cette formation sanitaire située à Nlongkak, un quartier au cœur de la ville de Yaoundé, pour comprendre les circonstances du décès controversé le 02 avril 2023, d’Andrea Abe, un bébé de sexe féminin née le 12 février dernier.
Une enquête avait alors été ordonnée au vu du récit « des faits attestant des défaillances graves dans la prise en charge du bébé reçu le 31 mars et décédé le 02 avril va davantage déclencher l’ire du ministre de la Santé publique. Entre autres éléments, l’indisponibilité d’un pédiatre, la manipulation de l’enfant par un personnel non qualifié, l’accord verbal (non expressément écrit) par la famille pour une ponction lombaire sur ledit enfant après un refus préalable. Plus grave, la description des symptômes et de l’état de l’enfant à un spécialiste au téléphone ainsi que le relevé de ses instructions par le même canal » avait rapporté la cellule de communication du ministère de la santé publique.
« Par la suite, le Dr MANAOUDA Malachie va encore aller plus loin. Il va exiger de consulter les documents administratifs qui vont révéler qu’une autorisation d’exercice a été accordée à cette formation sanitaire pour la catégorie “C”, l’équivalent d’un Centre de santé. Ce qui laisse paraître que “Le Jourdain”, de par les services offerts (IRM, Scanner, bloc opératoire, fibroscopie, etc.) est en irrégularité, parce qu’ayant dépassé ses capacités réglementaires. Plus encore, le médecin rendant compte de cette situation malheureuse est un agent public absent à son poste d’affectation. Le cas de ce personnel est sans doute l’irrégularité de trop qui va pousser le patron de la santé à instruire l’ouverture d’une enquête administrative au sortir de laquelle le concerné et la Fosa pourraient être sanctionnés » ajoutait la cellule de communication du Ministère de la sante publique.
Albert Atangana