Un médecin, qui est le directeur de l’hôpital de Messamena à l’Est du Cameroun, a été suspendu par le ministre de la Santé publique pour « manquement grave à l’éthique et à la déontologie professionnelle ».
La suspension va jusqu’à 3 mois. Pendant ce temps, le médecin ne va pas percevoir son salaire. C’est ce qui ressort de la sanction prononcée hier contre Dr Serge Assamba Mpom, directeur de l’hôpital de district de Messamena, dans la région de l’Est.
Cette sanction du responsable de l’hôpital de Messamena fait suite à un différend entre le médecin et le sous-préfet de la même ville, Minlo Yves Stanislas. Le 1er février dernier, répondant à une demande d’explication que lui a adressée quelques jours plus tôt le sous-préfet qui l’accusait d’absentéisme, le Directeur de l’Hôpital de district de Messamena s’était fondu en invectives contre le sous-préfet. Il avait d’ailleurs accusé le sous-préfet de tout faire pour lui nuire.
Après cette sanction, le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) a volé au secours du Dr Serge Assamba Mpom. Pour le Dr Rodolphe Fonkoua, président du Conseil de l’Ordre, il n’y a pas eu respect du contradictoire dans la procédure disciplinaire contre le Dr Assamba Mpom. Tout comme ladite procédure n’a pas respecté le principe de l’enquête de terrain, les tentatives de résolution amiable du différend entre deux agents publics, note du Dr Fonkoua.
En plus de ce que l’Ordre n’a pas été impliqué, le président de cet organisme se dit inquiet de la « suspension de revenus d’un médecin pendant une aussi longue au moment où les Camerounais se plaignent de la vie chère ». Pour toutes ces raisons et d’autres, le président du Conseil de l’Ordre plaide pour la suspension « assez rapide » de cette sanction ».
Au sein de l’opinion, on dénonce une sanction disproportionnée.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…