Après la publication d’une liste de joueurs exclus des play-offs pour double identité par la Fecafoot, le média français “Le Monde” a diffusé une enquête sur Nathan Doualla ce lundi.
Selon cette enquête, le milieu de terrain d’Opopo avait déjà été repéré au Cameroun lors d’un documentaire réalisé en 2022 sur le championnat camerounais par le même journal.
Ils affirment qu’ils ont interrogé le joueur à ce moment-là, alors qu’il évoluait à Oryx. Il s’était présenté comme étant “Alexandre Bardeli”, et était âgé de “21 ans”. Le journal “Le Monde” va plus loin, affirmant qu’il existait alors des comptes personnels sur plusieurs réseaux sociaux portant ce nom, avec les photos du joueur. Mais ces comptes n’existent plus aujourd’hui, à l’exception d’Instagram dont le nom principal du compte aurait été modifié à deux reprises.
Le Monde a également présenté une photo de Nathan Doualla avec sa mère, qu’il aurait postée en 2016, en affirmant par la suite qu’il devait logiquement avoir 9 ans s’il a 17 ans aujourd’hui.
Une enquête qui survient alors que l’actuel club du joueur conteste la liste publiée par la fédération, au motif qu’il s’agirait certainement d’une erreur de la part de la Fecafoot. «Nous souhaitons attirer l’attention du grand public sur le fait que Nathan Douala Wilfried et Richmond Nji n’ont pas de double identité comme le prétend la fédération camerounaise de football», peut-on lire dans le communiqué publié par Victoria United.
C’est un véritable scandale si ces faits sont avérés. Tout compte fait, la Fecafoot avait donné un délai jusqu’à 15h30 ce lundi aux clubs concernés pour apporter des justificatifs. Une conférence de presse sera d’ailleurs donnée mardi par le secrétaire général de la fédération, en prélude aux play-offs qui débutent le 16 mars prochain.
Gilles Noubissie