Garoua, dans la région du Nord, sera bientôt dotée d’un nouveau centre multifonctionnel de production des cartes nationales d’identité.
La cérémonie de pose de la première pierre de cet édifice, qui permettra aux citoyens camerounais d’obtenir leurs pièces d’identité en 48 heures, s’est déroulée ce mercredi à Garoua.
Le Gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Édi’i, qui représentait le président de la République, chef supérieur des forces de police, assure quant au début de l’enrôlement prévu en fin 2024. C’était en présence du délégué régional de la sûreté nationale du Nord par intérim, le commissaire divisionnaire Jean Apôtre LE-NYE, et de plusieurs autres forces vives de la région du Nord.
Cette pose de la première pierre intervient au moment où la partie septentrionale du Cameroun traverse d’énormes difficultés concernant la délivrance de leurs cartes nationales d’identité.
“Il y a déjà plus de 2 ans que je n’ai pas reçu ma carte. J’ai déjà prolongé la date de mon récépissé plusieurs fois, jusqu’à ce que je sois fatigué. Je me demande même si nous sommes véritablement les Camerounais, au point où les étrangers reçoivent rapidement des cartes d’identité, alors que nous-mêmes, Camerounais, nageons toujours dans les récépissés,” indique Monsieur Bachirou, habitant du quartier Djoudandou à Maroua.
Plusieurs personnes attendent la réalisation de ce centre multifonctionnel avant de se réjouir, ce qui démontre que les Camerounais n’ont pas toujours confiance.
“Plusieurs projets ont commencé, mais malheureusement n’ont jamais vu le jour, et l’argent a été débloqué. Cette pose de première pierre ne nous assure pas. Nous voulons voir du concret sur le terrain avant de donner notre sentiment.
En attendant la réalisation de cet édifice, les habitants du nord Cameroun se réservent de tout commentaire.