Un vaste réseau de contrebande démantelé dans la région du Sud – Les sans foi ni loi, spécialisés dans la contrebande de certains produits de grande consommation ont été appréhendés grâce aux moyens technologiques mis en place par la Gendarmerie pour lutter efficacement contre la fraude.
C’est certainement le plus grand exploit réalisé par la Gendarmerie Nationale depuis le début de l’année. Selon la page officielle de la Gendarmerie nationale, les éléments de ce corps d’élites déployés dans la région du Sud au cours de la période 18 au 21 janvier 2025, ont interceptés, à l’aide du véhicule Scanner, 04 camions suspects au niveau du Check-point de Meyo Centre.
Les camions transportaient des marchandises de contrebande en provenance de la Guinée Equatoriale et à destination de la Région du Sud où elles étaient censées être écoulées.
Une fois interceptés, les es camions ont été conduits sous bonne escorte à l’Etat-Major de la Légion de Gendarmerie du Sud où une enquête a été ouverte par le Peloton Routier Motorisé (PRM) d’Ebolowa. Informé, le Gouverneur de la Région du Sud a mis sur pied une Commission composée des responsables sectoriels compétents supervisée par M. l’Inspecteur Général des Services Régionaux en vue de mener des opérations de fouille et inventaire des 04 camions suspectés de transporter des marchandises de contrebande, explique les officiels de la Gendarmerie.
L’on découvre que 02 des 04 camions transportaient respectivement 4 288 et 4 889 palettes de jus et de bière confondues, soit un total de 9 117 palettes de jus et bière. Les deux autres camions contenaient précisément de 1 613 sacs de 25 kg de lait de marque “Melait”, de 1 031 sacs de 25 kg de lait ” Best Choice”, et de 2 220 cartons de sardine de marque “Bruce”.
Si la gendarmerie a pu réaliser cette saisie, c’est surtout aux moyens logistiques de pointe, notamment les véhicules Scanner, qu’elle utilise pour lutter efficacement contre la contrebande et les trafics de tous genres.