Journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel
La dépouille de Sylvie Louisette Ngo Yebel a été retrouvée dans le troisième arrondissement de Yaoundé, quartier Nsam, alors qu’une vague d’assassinat des journalistes bat son plein au Cameroun.
Une journaliste a été froidement abattu à Yaoundé. Les proches de la victime cités par Paul Chouta indiquent que la journaliste a été enlevée par des personnes non-identifiées puis assassinée à Yaoundé.
Sa dépouille a été retrouvée ce mardi matin au quartier Nsam à Yaoundé, toujours selon Paul Chouta. Sur le corps, apprend-on, les traces de tortures étaient visibles.
Une autre source citée par l’homme politique Parfait Mbvoum a quant à elle indiqué que dame Sylvie Yebel, a été enlevée samedi soir et son corps découvert le dimanche 7 avril à 8 h 30. Seulement, on se pose les questions de savoir pourquoi l’alerte n’a pas été lancée après son enlèvement ? Pourquoi son corps est découvert depuis dimanche et ce n’est que mardi qu’on évoque cette situation désastreuse ? D’ailleurs, l’information serait venue de Kinshasa.
Règlement de compte ou crime? Où est son époux et sa famille ? Se demande l’ancien cadre du SDF.
Après avoir été journaliste dans plusieurs organes de presse, Sylvie Louisette s’est lancée dans la communication. Elle a d’abord servi comme chargée de communication à Traffic, une entreprise qui évolue dans le secteur du développement durable. Avant son assassinat, elle était chargée de communication au sein de la COMIFAC (Commission des forêts d’Afrique centrale). Elle œuvrait pour la préservation de l’environnement et la protection de la biodiversité.
Son assassinat vient remettre au gout du jour, la question de la sécurité des citoyens au Cameroun et des journalistes en particulier. Entre janvier 2023 et avril 2024, au moins 4 journalistes ont été assassinés à Yaoundé. C’est d’abord Arsène Salomon Mbami Zogo, plus connu sous le nom de Martinez Zogo, journaliste de renom et directeur de la station privée Amplitude FM, qui avait été retrouvé mort cinq jours après avoir été enlevé devant un poste de gendarmerie de la capitale camerounaise en janvier 2023.
Onze jours après Jean-Jacques Ola Bebe, présentateur radio et prêtre orthodoxe, a été retrouvé mort le 2 février près de son domicile, dans le quartier de Mimboman, dans la capitale Yaoundé, apparemment abattu par des inconnus, selon l’ONU.
En mai de la même année, à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest, « un groupe de terroristes armés (…) ont lâchement et froidement assassiné » Anye Nde Nsoh, correspondant de l’hebdomadaire The Advocate Newspaper, avait indiqué dans un communiqué Simon Emile Mooh, préfet du département de la Mezam.
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…
The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…
South African police have confirmed the recovery of the bodies of three missing police constables…
A failed attempt to steal a newborn at the Nkwen District Hospital on April 28,…
Minister of Trade Luc Magloire Mbarga Atangana, representing the Prime Minister, officially launched the construction…
What appeared to be a routine beer delivery from Kumbo to Douala turned into a…