Une station service bloquée a Bertoua. La station service Bocom qui se trouve au quartier Bemvele est accusée par les automobilistes de vendre du mauvais carburant. Ce dernier aurait déjà endommagé des moteurs de certains véhicules.
Un mouvement d’humeur a lieu au quartier Bamvele, à Bertoua, précisément à la station service BOCOM.
Selon des sources locales, des automobilistes sont sortis en masse ce mardi et ont bloqué la station. Il reprochent aux responsables, de vendre un carburant de mauvaise qualité. Plusieurs ont expliqué que ce carburant a endommagé les moteurs de leur véhicule.” J’achète mon carburant ici depuis plusieurs années et ce dernier temps j’ai constaté que c’était un carburant de mauvaise qualité, d’abord avec le ronflement du moteur de ma voiture, ensuite avec les problèmes que mon moteur a eu. J’ai vu mon mécanicien, il m’a clairement expliqué que mon véhicule a des problèmes à cause de la mauvaise qualité du carburant”, explique un automobiliste.
Sur place pour environ 100 personnes ont bloqué les recoins de la station pour empêcher que celle ci continue de vendre. Plusieurs d’entre eux exigent des dommages.
Après l’alerte, les Force de Maintient de l’Ordre sont arrivés sur les lieux et ont installé un cordon de sécurité. Pour rassurer les populations, les autorités ont expliqué que les prélevements du dit carburant ont déjà été effectués et l’expertise attendu.
Au Cameroun, le phénomène du mauvais carburant revient chaque année. On se souvient en 2021 que le ministre de l’Eau et de L’énergie Gaston Eloundou Essomba avait démantelé un réseau de carburant de mauvaise qualité, dans une station service de Total Dibamba, c’était le 07 septembre 2021, alors qu’il s’apprêtait à carburer. Après une inspection pour déterminer l’origine de cette pollution, les tests ont prouvé qu’il s’agissait d’un mélange avec de l’eau. L’ infraction a été établie.
Une enquête avait alors été ouverte pour démanteler cette filière mafieuse, des scellés avaient été immédiatement apposés sur cette station et des sanctions sévères avaient été annoncées contre ces contrevenants. Suite à cette découverte fâcheuse, le Ministre, Gaston Eloundou Essomba, avait instruit le respect strict des procédures de contrôle des produits pétroliers dans toutes les stations service du Cameroun, avec l’intensification des contrôles de qualité de l’ensemble des produits pétroliers distribués sur l’étendue du territoire .
Selon les experts, le carburant de mauvaise qualité peut provoquer des pannes prématurées, quel que soit l’âge de l’équipement. En raison des pressions extrêmement élevées, ces dommages sont davantage prononcés dans les équipements plus récents dotés de systèmes de carburant à rampe commune à haute pression (HPCR). Les particules dures sont communément appelées « impuretés ». Elles sont souvent constituées d’une grande variété de matériaux présents sur les chantiers (charbon, fer, sel, etc.), générées par les réservoirs et les conduites de carburant (rouille, corrosion, etc.) et à l’intérieur des moteurs (matériaux carbonatés et particules d’usure).