Le professeur Uphie CHINDJE MELO est en conflit ouvert avec le contrôleur financier de l’institution qu’elle dirige.
Le Recteur de l’Université de Ngaoundéré porte plainte contre son contrôleur financier pour “faux et usage de faux en écritures”. Une citation citation directe, signée de Maitre Mahi Jean-Pierre, huissier de justice et faisant le tour de la toile, lui a été adressée ce lundi 6 mars 2023. Nkili Abessolo Joseph, le mis en cause devra comparaître le 27 mars 2023 à 7h30 devant le tribunal de première instance de Ngaoundéré. La pomme de discorde est une résolution du conseil d’administration de cette institution en 2018.
Uphie Chinje est accusée par son collaborateur d’avoir fait des dépenses à hauteur de “six millions de francs CFA pour son hôtel, alors que le conseil d’administration ne lui avait octroyé que la somme de 1 500000 F pour l’hôtel”. Madame le Recteur aurait également “apposé au bas de cette résolution, une signature qui n’est pas celle du défunt président du conseil d’administration à Hamadou Adjoudji”.Le contrôleur financier menace par ailleurs de ne réclamer aucun avantage issu de cette résolution.
D’après la citation directe, Uphie Chinje est “perplexe” face à ces accusations. Le Sieur Nkili était “présent lors de cette résolution qui fixait à 6 000 000 F l’hôtel et dont le document avait été co-signé par le Président du dit conseil et par le représentant de la Présidence de la République “.Il était lui-même chargé de veiller à la mise en application de cette résolution. Il a d’ailleurs signé tous les documents se rapportant à cet hôtel. Cette affaire ne relèverait que d’une volonté de nuire à cette dame qui a” rendu des loyaux services à la République” explique l’huissier commis par le Recteur.
Uphie Chinje MELO a saisi la commission nationale anti-corruption il y’a quelques jours pour accuser son contrôleur financier de corruption. En réponse, ce dernier révèle qu’elle serait atteinte par la limite d’âge de départ à la retraite depuis le mois de février 2023, et ne peut donc plus bénéficier des avantages relatifs à sa fonction. Une position relayée déjà le 2 mars par le contrôleur financier qui menaçait de suspendre les engagements financiers si le Recteur ne fournit pas le document de prorogation d’activité.