Le Syndicat National des Enseignants du Supérieur maintien sa grève pour le lundi prochain. La cessation d’activités décidée à l’issue d’une session de son bureau ira de lundi 25 janvier au 30 janvier indique un communiqué rendu public cette mi journée.
Le SYNES s’appuie sur la dégradation générale des conditions de travail (recherche et d’enseignement), le non paiement des différentes prestations dûes aux enseignants. Le SYNES demande la paiement “sans délais de la 4è tranche de la prime spéciale de la modernisation de la recherche pour le compte de l’année 2020 à tous les enseignants du supérieur et au même moment, le paiement de toutes des différentes prestations dûes aux enseignants dans toutes les universités d’État”.
La grève annoncée lundi est une grève “d’avertissement” au terme de laquelle le SYNES décidera de la conduite à tenir si les revendications ne sont pas satisfaites.

Pour rappel, Jacques FAME NDONGO a annoncé le paiement des primes querellées à compter de ce vendredi pour ce qui est des paiements par billetage et à compter du 28 janvier pour le paiement par virement bancaire. Des primes dont le paiement sont quasi systématiquement précédées de grèves des enseignants du supérieur chaque année.
Nous vous proposons l’intégralité du communiqué du ministère de l’enseignement supérieur publié mardi après l’annonce de la grève des enseignants:
#COMMUNIQUE
En vue de la poursuite diligente des Très Hautes Mesures édictées par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, visant à soutenir la gouvernance heuristique dans les Universités d’Etat, pour la mise en œuvre d’une recherche fondamentale et appliquée susceptible de contribuer à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur communique :
Suite à la mobilisation des fonds par le Ministre des Finances, le paiement, par billetage, de l’allocation relative à l’Ex-Compte d’Affectation Spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire, correspondant au 4e trimestre de l’exercice 2020, commencera le vendredi 22 janvier 2021. Les Enseignants-chercheurs régulièrement bénéficiaires de ladite allocation pourront se présenter à l’Agence Comptable de l’Ex-Compte d’Affectation Spéciale située au 10e étage du Ministère de l’Enseignement Supérieur, dès 11 heures. Chacun devra se munir de la photocopie de sa carte nationale d’identité, de l’attestation de présence effective correspondant au trimestre susvisé et du relevé d’identité bancaire (RIB) le plus récent.
En ce qui concerne le paiement par virement, il débutera le jeudi 28 janvier 2021 auprès des banques de domiciliation des comptes des enseignants concernés. Cette opération se poursuivra méthodiquement, conformément au calendrier arrêté par les services compétents du Ministère des Finances.
Rappelons que la prime spéciale sus-visée a été créée par le Chef de l’Etat le 08 avril 2009. Elle est payée régulièrement, chaque trimestre, à la diligence du Ministre des Finances. /-
LE MINISTRE D’ETAT,
MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR