USA : Joe Biden de retire de course à la présidentielle

Dans une annonce surprenante, le président Joe Biden a annoncé dimanche qu’il mettait fin à sa campagne de réélection. Les inquiétudes concernant sa capacité mentale et sa performance lors de débats ont été citées comme raisons principales de sa décision. Biden a déclaré qu’il resterait en poste en tant que président et commandant en chef jusqu’à la fin de son mandat en janvier 2025.

Le président a souligné dans sa déclaration qu’il avait été un honneur pour lui de servir en tant que président et qu’il avait initialement l’intention de se présenter à la réélection. Cependant, il a jugé qu’il était dans le meilleur intérêt de son parti et du pays de se retirer de la course et de se concentrer exclusivement sur l’accomplissement de ses devoirs en tant que président pour le reste de son mandat.

Bien que son annonce initiale n’ait pas inclus de soutien explicite à Kamala Harris, le président a ensuite exprimé son soutien à la vice-présidente. Si elle est choisie comme candidate, Harris deviendrait la première femme noire et américaine d’origine asiatique à se présenter en tête d’un ticket d’un grand parti dans l’histoire du pays.

Cette décision historique de Biden, qui est le premier président en exercice à renoncer à la nomination de son parti pour la réélection depuis le président Lyndon Johnson en mars 1968, laisse à son remplaçant moins de quatre mois pour mener une campagne. Si Harris est choisie comme candidate, cela représenterait un pari sans précédent pour le Parti démocrate. Alors que les États-Unis ont déjà élu un président noir, ils n’ont jamais encore eu de femme présidente en plus de deux siècles de démocratie.

L’annonce de Biden fait suite à une pression croissante de la part des législateurs démocrates et des responsables du parti pour qu’il se retire de la course, en raison de sa mauvaise performance lors d’un débat télévisé contre son rival républicain Donald Trump et de préoccupations concernant sa capacité à exercer un autre mandat de quatre ans.

Les gaffes de Biden lors d’un sommet de l’OTAN, où il a confondu les noms des présidents russe et ukrainien et a appelé Harris “Vice-président Trump”, ont ajouté aux inquiétudes concernant sa capacité à diriger.

Avant l’annonce de dimanche, Biden avait été diagnostiqué pour la troisième fois avec la COVID-19, ce qui l’avait contraint à écourter un voyage de campagne à Las Vegas. Plus d’un démocrate sur dix au Congrès avait publiquement appelé à ce qu’il quitte la course.

La décision de Biden ouvre la voie à Kamala Harris pour devenir la candidate démocrate présumée. Cela représente un nouveau contraste frappant avec le candidat républicain Donald Trump, qui est plus âgé de deux décennies que Harris et fait face à des poursuites pénales liées à ses tentatives de renverser le résultat des élections de 2020.

Biden, le plus âgé des présidents américains jamais élus, avait initialement remporté la primaire du Parti démocrate avec peu d’opposition malgré les préoccupations des électeurs concernant son âge. Cependant, son soutien inconditionnel à la campagne militaire d’Israël à Gaza a érodé le soutien de certains membres de son propre parti, en particulier des jeunes démocrates progressistes et des électeurs de couleur.

La décision de Biden de se retirer de la course laisse place à une nouvelle ère de la campagne présidentielle démocrate, avec Kamala Harris en tête. Les démocrates devront maintenant se rassembler derrière leur nouvelle candidate et préparer une campagne intensive pour tenter de battre Donald Trump, qui reste le candidat républicain pour les élections du 5 novembre.

Gilles Noubissie

Gilles Noubissi

Recent Posts

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

2 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

3 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

4 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

6 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

7 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

8 hours ago