Les pouvoirs publics annoncent des sanctions contre les commercants et producteurs véreux
Le ministre de la décentralisation et du développement local va en guerre contre les camerounais qui utilisent des substances toxiques pour conserver les denrées alimentaires. Dans un message fax, adressé aux les préfets du Cameroun, il invite les maires à sensibiliser et informer les populations sur les “dangers liés à l’utilisation dans les marchés des produits chimiques impropres à la consommation sur les aliments”.
Les populations doivent être informées que ce sont les “producteurs et commercants véreux”, qui utilisent les pesticides et le formol pour “accélérer la maturité des aliments ou leur période de conservation”écrit Georges ELANGA OBAM dans une correspondance datée du 17 Août 2023
S’exprimant au micro de la CRTV, le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana propose un ensemble de solutions.
“Il faut que les textes soient appliqués. Ça signifie le cantonnement de chaque produit. Si c’est au champ qu’ils doivent être utilisés, qu’ils soient utilisés au champ. Si c’est à l’hôpital qu’ils doivent être utilisés, qu’ils soient à l’hôpital et non dans les marchés”préconise Luc Magloire ATANGANA.
Par ailleurs, il recommande aux personnes travaillant “dans les différents secteurs, qu’il s’agisse du végétal, des produits carnés ou des produits halieutiques, sur le terrain, dans les marchés, de dissuader ceux qui seraient tentés de penser qu’on peut faire tout et n’importe quoi”.
La troisième solution selon le Mincommerce, est “l’application des sanctions. Pour que les gens qui recourent à des produits interdits ou qui abusent dans l’utilisation de ces produits, comprennent qu’ils doivent répondre à la fois administrativement et pénalement de leurs actes”.
En rappel, l’alerte est partie du sous-préfet de Dschang dans la région de l’ouest Max Mbella Edjenguele. Dans un communiqué signé le mardi 11 juillet 2023, il invitait la population à dénoncer ces commercants qu’il considère comme “véreux”.
Pour s’assurer que cette mise en garde soit prise en compte, le sous-préfet prévoyait d’organiser des “décentes inopinées dans les marchés et les commerces, visant la saisie des marchandises impropres à la consommation “.