Vers l’adoption de la double de nationalité ? – Le sujet a été remis au goût du jour à l’assemblée nationale au cours de la deuxième session parlementaire en cours.
Le Cameroun s’achemine t’il vers l’adoption de la double nationalité ? Certainement oui! C’est en tout cas ce qu’a laissé croire ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella il y a quelques jours. Le ministre des Relations Extérieures répondait à la question de l’honorable Cabral Libii, député du PCRN qui lui demandait de savoir si la rumeur selon laquelle le gouvernement était en train d’étudier une possibilité de modification du code de la nationalité de 1968 était fondée. En réaction, Lejeune Mbella Mbella a expliqué : ” en ce qui concerne le principe auquel il a fait évocation en ce qui concerne la double nationalité, le député Cabral Libii a laissé croire qu’il a entendu une rumeur sur la question. Honorable Cabral, je sais que vous ne vous basez pas sur la rumeur, c’est sûr qu’avec votre sagacité, vous avez du apprendre quelque chose de ce genre. Je voudrais vous renvoyer dans l’histoire en 2013, lorsque le président Paul Biya effectue une visite d’Etat en France, c’est de sa propre initiative en temps que chef de l’Etat de tous les Camerounais, qu’il l’avait annoncé que le problème de la double nationalité soit faire l’objet d’une étude. Je voudrais dire honorable que ce n’est pas une rumeur, le chef de l’Etat lui-même l’avait déclaré, évidemment je ne peux pas vous dire quand est ce que cela sera conclu, mais le projet n’est pas oublié “, a expliqué Le Jeune Mbella Mbella devant l’Assemblée nationale.
Lors de sa dernière visite en France en 2009, Paul Biya avait évoqué la possibilité d”adoption de la double nationalité, répondant ainsi aux sollicitations des millions de Camerounais de la diaspora.
Une vielle loi
En effet, d’après l’alinéa 1 de l’article 31 du code camerounais de la citoyenneté, « ne sont plus considérés comme étant nationaux tous les Camerounais majeurs ayant acquis et conservant volontairement une nationalité étrangère ».
D’après Jeune Afrique, Thomas Fozein Kwanke, l’ancien chef de division des Camerounais de l’étranger au ministère des Relations extérieures, avait confié, il y a plus de 15 ans que ce fameux alinéa avait sera supprimé. Jusqu’à présent, la modification n’est pas encore effective. Pour se faire, il faut d’abord déposer le projet de loi à l’Assemblée Nationale et lancer les décrets d’application ensuite.
Une fois cela fait, les répercussions seraient importantes pour la diaspora camerounaise qui bénéficie de nationalité étrangère. En effet, les ressortissants ” camerounais ” qui ont une autre nationalité doivent s’acquitter de frais de visas avoisinant les 150 euros (100.000 FCFA) environ pour rejoindre le Cameroun, une somme non négligeable selon certains : « Aller au Cameroun revient cher. Pour aller dans le pays de mes parents qui est aussi le mien, je dois passer une journée à l’ambassade et payer 150 euros de plus alors que le billet d’avion est déjà assez cher comme ça, en plus des autres taxes d’aéroports, de sanitaires qu’on doit payer sur place », confiait J., un étudiant camerounais naturalisé Français.
Reste à savoir quelle sera l’application réelle d’un tel décret quant à ceux qui ont déjà perdu la nationalité camerounaise et comment cette dernière sera octroyée. La nationalité sera-t-elle accordée de fait à tous ceux qui sont considérés comme ressortissants camerounais de façon rétroactive ? Le décret sera-t-il appliqué uniquement à compter de son adoption ? Dans ce cas, faudra-t-il faire une demande de naturalisation pour ceux ayant perdu leur nationalité ?
De nombreuses questions qui promettent un remue-ménage administratif à l’heure où de nombreux Camerounais de la diaspora envahissent déjà les ambassades et consuls par rapport à l’expiration des passeports non biométriques.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…