Breaking News

Vers l’adoption de la double nationalité ?

Vers l’adoption de la double de nationalité ? – Le sujet a été remis au goût du jour à l’assemblée nationale au cours de la deuxième session parlementaire en cours.

Le Cameroun s’achemine t’il vers l’adoption de la double nationalité ? Certainement oui! C’est en tout cas ce qu’a laissé croire ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella il y a quelques jours. Le ministre des Relations Extérieures répondait à la question de l’honorable Cabral Libii, député du PCRN qui lui demandait de savoir si la rumeur selon laquelle le gouvernement était en train d’étudier une possibilité de modification du code de la nationalité de 1968 était fondée. En réaction, Lejeune Mbella Mbella a expliqué : ” en ce qui concerne le principe auquel il a fait évocation en ce qui concerne la double nationalité, le député Cabral Libii a laissé croire qu’il a entendu une rumeur sur la question. Honorable Cabral, je sais que vous ne vous basez pas sur la rumeur, c’est sûr qu’avec votre sagacité, vous avez du apprendre quelque chose de ce genre. Je voudrais vous renvoyer dans l’histoire en 2013, lorsque le président Paul Biya effectue une visite d’Etat en France, c’est de sa propre initiative en temps que chef de l’Etat de tous les Camerounais, qu’il l’avait annoncé que le problème de la double nationalité soit faire l’objet d’une étude. Je voudrais dire honorable que ce n’est pas une rumeur, le chef de l’Etat lui-même l’avait déclaré, évidemment je ne peux pas vous dire quand est ce que cela sera conclu, mais le projet n’est pas oublié “, a expliqué Le Jeune Mbella Mbella devant l’Assemblée nationale.

Lors de sa dernière visite en France en 2009, Paul Biya avait évoqué la possibilité d”adoption de la double nationalité, répondant ainsi aux sollicitations des millions de Camerounais de la diaspora.

Une vielle loi

En effet, d’après l’alinéa 1 de l’article 31 du code camerounais de la citoyenneté, « ne sont plus considérés comme étant nationaux tous les Camerounais majeurs ayant acquis et conservant volontairement une nationalité étrangère ».

D’après Jeune Afrique, Thomas Fozein Kwanke, l’ancien chef de division des Camerounais de l’étranger au ministère des Relations extérieures, avait confié, il y a plus de 15 ans que ce fameux alinéa avait sera supprimé. Jusqu’à présent, la modification n’est pas encore effective. Pour se faire, il faut d’abord déposer le projet de loi à l’Assemblée Nationale et lancer les décrets d’application ensuite.

Une fois cela fait, les répercussions seraient importantes pour la diaspora camerounaise qui bénéficie de nationalité étrangère. En effet, les ressortissants ” camerounais ” qui ont une autre nationalité doivent s’acquitter de frais de visas avoisinant les 150 euros (100.000 FCFA) environ pour rejoindre le Cameroun, une somme non négligeable selon certains : « Aller au Cameroun revient cher. Pour aller dans le pays de mes parents qui est aussi le mien, je dois passer une journée à l’ambassade et payer 150 euros de plus alors que le billet d’avion est déjà assez cher comme ça, en plus des autres taxes d’aéroports, de sanitaires qu’on doit payer sur place », confiait J., un étudiant camerounais naturalisé Français.

Reste à savoir quelle sera l’application réelle d’un tel décret quant à ceux qui ont déjà perdu la nationalité camerounaise et comment cette dernière sera octroyée. La nationalité sera-t-elle accordée de fait à tous ceux qui sont considérés comme ressortissants camerounais de façon rétroactive ? Le décret sera-t-il appliqué uniquement à compter de son adoption ? Dans ce cas, faudra-t-il faire une demande de naturalisation pour ceux ayant perdu leur nationalité ?

De nombreuses questions qui promettent un remue-ménage administratif à l’heure où de nombreux Camerounais de la diaspora envahissent déjà les ambassades et consuls par rapport à l’expiration des passeports non biométriques.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

11 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

14 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

16 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

17 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

17 hours ago

Soldiers Survive IED Blast On National Day in North West

On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…

19 hours ago