• About Us
  • Advertise
  • Careers
Thursday, May 22, 2025
Support Us
Mimi Mefo Info
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
Mimi Mefo Info
No Result
View All Result
Home Cameroon

Vers une résurrection du mouvement OTS?

Joseph Essama by Joseph Essama
January 18, 2025
in Cameroon, Education, Français
0
0
SHARES
230
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Vers une résurrection du mouvement OTS? – Le Syndicat des enseignants du Cameroun (SYNECAM) vient d’informer le Premier ministre d’un préavis de grève générale. Cette association des enseignants accuse le gouvernement de n’avoir pas respecté ses engagements.

La grève nationale des enseignants annoncée par le Syndicat des enseignants du Cameroun (SYNECAM) était prévue ce jeudi 16 janvier 2025. Mais sur le terrain, la grève n’a pas été effective, apprend-on de plusieurs sources. Malgré ce début timide, il faut craindre que le mouvement OTS (On a trop supporté) qui avait déjà failli paralyser l’éducation il y a quelques années renaisse de ses cendres.    

Dans leur préavis de grève, les enseignants s’insurgent contre  : le non-respect des instructions du chef de l’État visant à relancer le dialogue avec les syndicats ; le non-respect des promesses gouvernementales, notamment l’organisation d’un forum national de l’éducation ; l’absence de signature du statut spécial des enseignants (un document censé reconnaître leur rôle central dans la société) ; le non-paiement des dettes accumulées envers les enseignants.

Le SYNECAM a également précisé que cette grève concernera tous les établissements scolaires publics et privés du Cameroun. Toutefois, un service minimum sera assuré par les enseignants grévistes, soucieux de l’avenir des élèves. Ce mouvement de contestation se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement accepte de revenir à la table des négociations, apprend-on.

Cet énième appel à la grève devrait interpeller les autorités camerounaises à respecter leurs engagements, notamment, le président de la République. Dans son discours du 31 janvier 2023, Paul Biya avait annoncé la poursuite du dialogue avec les principaux syndicats des enseignants. Plus d’une année plus tard, la situation est restée au point mort, causant des frustrations du côté des enseignants.

Des mesures urgentes doivent urgemment être prises, ce d’autant plus que le contexte actuel n’autorise pas de prêter le flanc à une contestation de grande envergure.  

Mimi Mefo Info

You can help support our work through the link below
Tags: Africa NewsBroadcast Media NewsCameroonCameroon newsCamerounCameroun news todayEnseignantGrèveIndependent mediaIndependent news reportingMimi Mefo InfoMimi Mefo NewsMimi Mefo TakambouMMIOnline news channelonline news reporting networkOTSpreavis de grevepremier ministreReal time breaking newsstatut general des enseignantsSymecSYNECAM
Previous Post

Quatre personnes meurent des suites d’une intoxication alimentaire à Doume.

Next Post

Husband Strangles Wife Over 30,000 FCFA in Viral Video

Next Post
Man strangles wife over money

Husband Strangles Wife Over 30,000 FCFA in Viral Video

Please login to join discussion
You can help support our work via the link below

You can help support our work via the link below

Category

  • Accident de la route
  • Africa
  • Breaking News
  • Cameroon
  • Culture
  • Economy
  • Editor's Picks
  • Editorial
  • Education
  • Entertainment
  • Environment
  • Fashion
  • Food
  • Français
  • Health
  • Human Interest/Society
  • Infrastructures
  • Innovation
  • International Relations & Diplomacy
  • Justice/Human Rights
  • Lifestyle
  • Live Update
  • Media
  • Missing Person Alert
  • Nécrologie
  • News
  • News Commentary
  • News Roundups
  • Opinion
  • Orbituary
  • Other
  • People's Voice (PV)
  • Philanthropy
  • Politics
  • Publicity
  • Religion
  • Road Safety
  • Science
  • Security
  • Sport
  • Tech
  • Technologie
  • Tourisme
  • Transport
  • Travel
  • Voyage
  • World

Important Links

  • Term of Use
  • Privacy Policy
  • About Us

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • Politics
  • World
  • Science
  • Entertainment
  • Fashion
  • Lifestyle
  • Tech
  • Health
  • Food

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.