Ils ont été accueillis par le chef de la transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Après les attaques xénophobes et racistes des Tunisiens et les propos du président Kaïs Saïed contre les migrants subsahariens, la Guinée Conakry a décidé de procéder au rapatriement de ses ressortissants volontaires vivant en Tunisie.
Mamadou Doumbouya, le chef de la transition militaire et plusieurs membres du gouvernement ont accueilli ce jeudi 49 personnes, femmes et enfants compris, de retour de ce pays du Maghreb. Le président guinéen a rassuré que les autorités suivent de très près la situation. Tous les arrivants ont été hébergés dans un hôtel avec l’aide des services de sécurité. Les malades ont été conduits dans des formations hospitalières.
De son côté, la Côte d’Ivoire a annoncé le déblocage d’une enveloppe de près d’un milliard pour la prise en charge de ses ressortissants à la rue, chassés de leurs logements par le gouvernement tunisien.
Depuis le début du mois de février, des familles entières de noirs subissent des agressions atroces. La réaction de Yaoundé est toujours attendue.