C’est près d’un mois après le début des expulsions d’étrangers noirs en Tunisie que Yaoundé s’est ” réveillé”.
Les camerounais vivant en Tunisie et s’étant enregistrées pour l’opération de rapatriement volontaire à destination de Yaoundé prendront le vol ce 05 avril 2023 à 17heures et 55 minutes. ” Le regroupement des personnes concernées se fera à l’ambassade au plus tard à 12h30, en vue du départ vers l’aéroport de Tunis-Carthage”.
Les passagers ont droit à deux bagages de 23 kilogrammes chacun et un bagage en cabine de 10 kg au plus. Les enfants de moins de deux ans peuvent avoir un bagage de 23 kg et un autre de 10 kg en cabine.Le Cameroun fait partie des derniers pays de l’Afrique subsaharienne à procéder au rapatriement de ses ressortissants de ce pays, en proie aux actes de xénophobie et de violences atroces sur les noirs. Plusieurs pays ont décidé de procéder au rapatriement volontaire de leurs compatriotes. C’est le cas du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry.
Au cours du mois de février dernier, des africains noirs ont subi des actes de violence et d’agression extrêmes dans cette partie du continent. Les propos du Président tunisien Kaïs Saïd, le 21 février dernier lors d’une réunion de sécurité nationale ont aggravé les choses. Il a accusé les migrants subsahariens d’être à l’origine de la délinquance, des crimes et des actes de violence inacceptables dans son pays.
Il a également convoqué la théorie du “grand remplacement” régulièrement entendue dans les pays européens. Des déclarations qui ont accentué les discours de haine et les appels au meurtre contre les Noirs relayés sur les réseaux sociaux.