Categories: Français

Xénophobie en Tunisie : Maurice KAMTO somme Yaoundé de se réveiller urgemment

Le président du MRC appelle le Gouvernement à communiquer au sujet des agressions sur les Camerounais en Tunisie et à demander des comptes à ce pays africain.

De nombreux Guinéens, maliens et Camerounais ont été aggressés ce weekend en Tunisie. Des agressions mais également des arrestations notamment dans l’Est du pays dans la ville de Sfax. Dans plusieurs autres villes, des étudiants noirs notamment sub sahariens ont été empêchés de rejoindre leurs domiciles depuis plusieurs jours. D’autres ont été carrément renvoyées de leurs maisons. Des actes après un discours controversé de Kais Saïd.

Le président tunisien a qualifié de ” hordes de migrants qui arrivent en Tunisie” les ressortissants de pays africains. Le chef de l’État qui s’exprimait au cours d’une réunion de sécurité mardi dernier a convoqué la théorie du “grand remplacement” régulièrement entendu dans les pays européens. Colère et alerte de Maurice KAMTO…Au Cameroun, Maurice KAMTO le président du mouvement pour la Renaissance du Cameroun exprime sa “compassion” vis à vis des victimes de ces propos xénophobes. Dans une déclaration publiée hier dimanche 26 février, il appelle la Tunisie à respecter le droit à la vie des personnes concernées et se dit choqué par des propos ” inacceptables” du président tunisien.

Au Gouvernement Camerounais, le parti de l’opposition rappelle son ” obligation d’assurer la protection de la vie des camerounais à l’intérieur comme à l’extérieur” du pays avant de souligner ” l’extrême urgence d’agir pour sauver les vies de ceux de nos compatriotes encore présents sur le son tunisien”.

Maurice KAMTO appelle également le gouvernement à demander à la Tunisie de ” faire la lumière sur les allégations persistantes de mort de nos compatriotes” ainsi qu’une communication sur ces incidents “qui plongent de nombreuses familles dans l’inquiétude et le désarroi”.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Bamenda Workers Blend Celebration With Concerns on Labour Day

Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…

25 minutes ago

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

2 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

14 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

14 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

15 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

19 hours ago