L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion interministérielle présidée la semaine dernière par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Une réunion interministérielle présidée par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, à l’effet de mener des actions urgentes pour résoudre le problème des inondations à Yaoundé, a eu lieu la semaine dernière. De cette réunion, on apprend que les travaux y relatifs vont débuter à la fin du mois d’avril. Il s’agit selon le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, qui a fait l’annonce, d’un vaste chantier de construction de canalisations et de curage des drains afin de réduire les risques d’inondations dans la capitale.
Concrètement, il est prévu, au niveau de l’avenue Kennedy que traverse la rivière Djoungolo, d’aménager un lac qui va retenir les eaux pendant les pluies et « de faire un canal enterré à la suite du lac pour drainer ces eaux qui iront jusqu’au Mfoundi et non plus au niveau d’Ekozoa au Boulevard du 20 mai », a déclaré, jeudi à la télévision nationale, Gérard Essi Ntoumba, le coordonnateur de la deuxième phase du Projet d’assainissement de la ville de Yaoundé (Pady), le prédécesseur du Pcady.
Des travaux sont également prévus au lieu-dit Voirie municipale que traverse la rivière Mingoa. Cet endroit est sujet à des inondations à la moindre averse. Ici, « il s’agit de reconstruire le dalot – un ouvrage de drainage qui passe sous la voie – et l’implanter de manière à ce qu’il soit en biais, mais non pas que les eaux arrivent de manière perpendiculaire comme c’est le cas maintenant », poursuit Gérard Essi Ntoumba. La « reconstruction » de cet ouvrage devrait permettre que la route soit surélevée et que les eaux se déversent sur le canal du Mfoundi de façon oblique, selon les explications de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY).
Ces travaux, a précisé le magistrat municipal, s’inscrivent dans le cadre du Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady).
Albert Atangana
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…