Les contrôleurs d’Etat s’étaient rendus dans cet édifice privé, pour déposer des demandes d’informations relatives à la gestion faite de près de 12 milliards alloués à trois sociétés du Groupe l’Anecdote.
L’immeuble Ekang à Yaoundé fait encore parler de lui. Alors que plusieurs vérificateurs du contrôle supérieur de l’Etat s’étaient rendus dans cet immeuble flambant neuf, la semaine dernière, ils ont été bloqués pendant près d’une heure à l’intérieur de l’ascenseur. “Des vérificateurs qui étaient allés déposer des demandes de renseignements dans le cadre de la mission d’audit de la gestion des lignes 94 et 65 sont restés coincés dans l’ascenseur pendant plus d’une heure”, explique une source hiérarchique au Contrôle supérieur de l’Etat.
Une fois dans l’ascenseur les vérificateurs vont constater que l’appareil ne fonctionne pas. Après plusieurs alertes sans succès auprès de l’équipe de maintenance du Groupe l’Anecdote, les inspecteurs vont penser à un coup monté contre eux et vont appeler la hiérarchie. Les sapeurs pompiers sont informés et descendent sur les lieux avec l’ordre de forcer l’entrée en cas de résistance.
Une fois à l’immeuble, les gardiens vont faire savoir aux sapeurs pompiers qu’il n’y a pas une situation de ce genre à l’immeuble Ekang. C’est ainsi que les sapeurs pompiers vont forcer l’entrée. Quelques minutes après, ceux ci vont réussir à décanter la situation.
Pour les vérificateurs infortunés l’intention était de leur nuire.” Il s’agit visiblement d’un incident organisé plutôt que d’un cas fortuit” , affirme l’un d’entre-eux.
Albert Atangana