Breaking News

Yaoundé : la santé des populations menacée par les ordures ménagères

Yaoundé : la santé des populations menacée par les ordures ménagères – Plusieurs quartiers de la capitale politique du Cameroun sont inondés d’ordures ménagères, le ruissellement de l’eau du aux fortes pluies qui s’abattent sur la capitale traine les immondices aux portes des ménages.

La situation sanitaire est critique à Yaoundé alors que des tonnes d’ordures amoncellent les rues dans plusieurs quartiers de la ville.  C’est que la menace brandie par les autorités, en vue de limiter le déversement incontrôlé des ordures ménagères ne dissuade personne. En juillet 2023, Luc Messi Atangana, mettait en garde les populations de la ville de Yaoundé à travers un communiqué. « Toute personne surprise en train de déverser des ordures ménagères de manière anarchique s’expose désormais au paiement d’amendes sans préjudice des poursuites judiciaires. Bien plus, toute personne prise en flagrant délit d’incivisme caractérisé, sera astreinte à nettoyer elle-même le site. En cas de résistance, elle sera conduite dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police où elle paiera des amendes », écrivait le maire de la ville de Yaoundé.  

Malgré cet avertissement, les ordures continuent de joncher les rues de la capitale.  Au quartier Obili dans le troisième arrondissement de Yaoundé, une gigantesque poubelle encombre l’axe principal au point où les automobiles n’arrivent plus à circuler normalement. Même situation au petit marché du quartier Mendong. Une fois la pluie venue, ses eaux emportent ces tas d’ordures et les déposent aux portes des ménages, exposant les populations aux maladies comme le choléra, les bactéries etc.

Face à cette situation, les autorités semblent impuissantes. Jeudi dernier, le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea a annoncé une vaste campagne de ramassage des ordures dans les sept communes du département du Mfoundi. La campagne de ramassage qui devrait être lancée pour le début de cette semaine se fera à l’aide des camions de la Hysacam.  

Selon le planning, les descentes seront effectuées les mercredis, jeudis et vendredis. Ces descentes seront précédées par des rencontres de sensibilisation des leaders communautaires et des populations par des autorités administratives. 

Naseri Paul Bea vient ainsi à la rescousse de la mairie de la ville et du ministère de l’habitat et du développement urbain qui se tiraillent sur la formule à adopter pour une meilleure gestion des ordures ménagères dans la ville de Yaoundé.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

10 minutes ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

50 minutes ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

1 hour ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

5 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

6 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

7 hours ago