L’affaire opposant l’ex Directeur général de la CRTV à l’État du Cameroun passe ce jour à la haute juridiction. Une audience curieuse a lieu ce mardi à la cour suprême à Yaoundé.
La section de la haute juridiction en charge des recours doit se prononcer sur le recours de l’ancien Directeur Général de la CRTV. Gervais MENDO ZE est mort le 09 avril dernier des suites de Maladie à l’hôpital Central de Yaoundé. Il était suivi au sein de cette formation hospitalière depuis quelques semaines. Son état s’étant fortement dégradé, sa famille avait demandé son évacuation sanitaire à l’étranger mais il n’en a été rien.
Et malgré cela, une folle rumeur avait circulé sur une prétendue grâce que le président de la République aurait accordé au disparu. Ce qui était juriquement impossible. En effet lorsqu’il est condamné le 19 mars 2019, il introduit un recours à la cour suprême.
Ses avocats en formulant ce recours remettait en cause le procès ayant abouti à sa condamnation en 2019 à 20 ans de prison pour détournement de fonds à hauteur de 18 milliards de FCFA.
Son recours resté non tranché depuis 2019 est examiné ce jour.
En rappel il avait été condamné dans la même affaire avec Polycarpe ABAH ABAH, Directeur général des impôts à l’époque des faits, Jean Marie AKONO ZE, Point focal de la CRTV à la trésorerie générale de Yaoundé en charge de la Redevance audiovisuelle, Jean Paul AMANG, membre de la commission financière entre autres.
La levée du corps de Gervais MENDO ZE a lieu vendredi en principe et son inhumation prévue samedi à Sangmelima.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)