Categories: Français

Yaoundé : Pénurie du pétrole lampant

La situation handicape déjà les habitants de la capitale politique

Depuis quelques temps la ville de Yaoundé connaît une pénurie de pétrole lampant.

Dans une station-service située au lieu-dit mobile Olezoa, Carine recherche en vain du pétrole. Etudiante en médecine dans un institut situé au quartier Nkoabang, et usager du réchaud à pétrole, elle a décidé de passer la nuit chez son copain à Olezoa dans l’espoir de retrouver ce précieux liquide de ce côté, car ne l’ayant pas dans les encablures de Nkoabang.

Grand est son désarroi, lorsqu’ayant parcouru plusieurs stations de service, la réalité est la même. Ici les compteurs sont à sec, aucune goutte de cet hydrocarbure.Cette situation est pareille dans plusieurs autres stations. Au carrefour Mvog Mbi, quelques personnes venues s’approvisionner rentrent avec leurs récipients. Pas une seule goutte de pétrole lampant .

“Depuis 3 jours, je viens ici dans l’espoir de trouver le pétrole, qui me sert pour allumer mon réchaud mais jusque-là rien. Et quand je rentre tard, c’est difficile d’allumer le charbon. J’espère que le retour à la normale c’est pour bientôt”, explique Alexandra Tsinda, usager.

Dans cette station, aucune raison n’est jusqu’ici avancée par les pompistes concernant la pénurie. “Cela va faire deux semaines qu’on n’a pas de pétrole et c’est un peu partout comme ça. Nous avons passé la commande et la seule réponse était que le pétrole n’est pas disponible”, confie un pompiste. “Et là on est vraiment paralysés. Contrairement à ce qu’on peut penser, le pétrole est excessivement utilisé. Il y a des engins de chantier qui n’utilisent que cet hydrocarbure, même pour les routes le pétrole sert à un certain niveau. L’usage domestique même vient après”, poursuit son collègue.

Dans les quartiers la pénurie se fait fortement ressentir. “Je n’ai pas de pétrole depuis près d’une semaine et je n’arrive pas à en trouver. Le bidon qui vient de finir n’a pas mis long, pourtant je vendais même plus cher que d’habitude, à 500 francs Cfa – pourtant le prix homologué est de 350 Fcfa le litre-. Pour la simple raison que j’ai été malmenée à la station  pour finalement n’avoir que 20 litres car disaient-ils, il fallait satisfaire le maximum de personnes” explique Odile M., détaillante dans une échoppe au quartier Mendong.

Au ministère de l’eau et de l’énergie, on apprend que le produit est disponible. Seulement les sorties ne suivaient pas, car certaines pompes de la Scdp étaient en panne. Un problème qui disent-ils, vient d’être réglé et donc le retour à la normale est pour bientôt.

C’est pénurie de pétrole vient s’ajouter à une tonne de pénuries que connaitla ville de Yaoundé ces derniers mois, notamment celle du carburant super au mois de novembre et celle du gasoil et du gaz domicile quelques mois plutôt.

Source : Mutations du 2 décembre 2022
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

1 hour ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

5 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

5 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

6 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

6 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

8 hours ago