La situation handicape déjà les habitants de la capitale politique
Dans une station-service située au lieu-dit mobile Olezoa, Carine recherche en vain du pétrole. Etudiante en médecine dans un institut situé au quartier Nkoabang, et usager du réchaud à pétrole, elle a décidé de passer la nuit chez son copain à Olezoa dans l’espoir de retrouver ce précieux liquide de ce côté, car ne l’ayant pas dans les encablures de Nkoabang.
Grand est son désarroi, lorsqu’ayant parcouru plusieurs stations de service, la réalité est la même. Ici les compteurs sont à sec, aucune goutte de cet hydrocarbure.Cette situation est pareille dans plusieurs autres stations. Au carrefour Mvog Mbi, quelques personnes venues s’approvisionner rentrent avec leurs récipients. Pas une seule goutte de pétrole lampant .
Dans cette station, aucune raison n’est jusqu’ici avancée par les pompistes concernant la pénurie. “Cela va faire deux semaines qu’on n’a pas de pétrole et c’est un peu partout comme ça. Nous avons passé la commande et la seule réponse était que le pétrole n’est pas disponible”, confie un pompiste. “Et là on est vraiment paralysés. Contrairement à ce qu’on peut penser, le pétrole est excessivement utilisé. Il y a des engins de chantier qui n’utilisent que cet hydrocarbure, même pour les routes le pétrole sert à un certain niveau. L’usage domestique même vient après”, poursuit son collègue.
Dans les quartiers la pénurie se fait fortement ressentir. “Je n’ai pas de pétrole depuis près d’une semaine et je n’arrive pas à en trouver. Le bidon qui vient de finir n’a pas mis long, pourtant je vendais même plus cher que d’habitude, à 500 francs Cfa – pourtant le prix homologué est de 350 Fcfa le litre-. Pour la simple raison que j’ai été malmenée à la station pour finalement n’avoir que 20 litres car disaient-ils, il fallait satisfaire le maximum de personnes” explique Odile M., détaillante dans une échoppe au quartier Mendong.
Au ministère de l’eau et de l’énergie, on apprend que le produit est disponible. Seulement les sorties ne suivaient pas, car certaines pompes de la Scdp étaient en panne. Un problème qui disent-ils, vient d’être réglé et donc le retour à la normale est pour bientôt.
C’est pénurie de pétrole vient s’ajouter à une tonne de pénuries que connaitla ville de Yaoundé ces derniers mois, notamment celle du carburant super au mois de novembre et celle du gasoil et du gaz domicile quelques mois plutôt.