En plus des cas de viols, l’on dénombre aussi plus de 700 cas d’agression et 900 cas d’accidents graves, selon Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale.
Les chiffres sur la situation sécuritaire au Cameroun sont effroyables. Selon le ministre de l’Administration Territoriale, ATANGA NJI Paul qui a présidé hier mardi 26 septembre 2023, dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville de Yaoundé, une réunion avec les membres des syndicats des conducteurs des moto taxis et des camions, la situation sécuritaire est alarmante.
En deux mois seulement, c’est-à-dire au cours des mois d’aout et de septembre, l’on a enregistré plus de 700 cas d’agressions, 300 cas de viols, 110 détournements d’itinéraires et 900 cas d’accidents graves dont certaines victimes sont des handicapés à vie.
Selon Paul Atanga Nji, malgré le fait que l’activité des motos taxi est régie par la loi, les autorités administratives ont souvent fait preuve de tolérance administrative pour permettre à ces derniers de se conformer à la loi. Paul Atanga Nji a dénoncé l’activité des moto-taxis qui est désormais envahi par les bandits de grands chemins et des trafiquants de tout acabit.
Le patron de l’administration territoriale a décrié les comportements irresponsables des conducteurs qui se manifestent par de nombreux cas d’agressions, de viols, d’accidents et de détournements d’itinéraires. Face à ces menaces à la liberté publique, le MINAT qui avait autour de lui le Gouverneur de la Région du Centre, le préfet du département du Mfoundi et les sept sous-préfets de la ville de Yaoundé, a fait des mises en garde formelles aux auteurs des actes de vandalisme et de troubles à l’ordre public. Les contrevenants et délinquants face aux mesures prises vont se heurter à la rigueur de la loi. Ainsi, lors des contrôles, les conducteurs de moto devront présenter leur carte nationale d’identité, les pièces d’identification de la moto, le permis de conduire, et ils devront arborer les chasubles avec numéros.
Le ministre de l’administration territoriale a également interpellé les conducteurs de camions ayant bloqué il y a quelques jours la route nationale N3, « sous le fallacieux prétexte d’une taxe exorbitante ». Paul Atanga Nji a rappelé que « Nul n’a le droit de se faire justice ».
les non dits
Si le ministre de l’administration territoriale a passé son temps à pointé du doigt la responsabilité des moto taximen, il a toutefois éludé de parler de celle des fonctionnaires d’Etat chargé de la sécurité des biens et des personnes et qui sont pour certains sous son autorité. Bref Paul Atanga Nji sachant que ces hommes ont une grande responsabilité dans les affaires des agressions à Yaoundé, a évité d’évoquer leur situation, de peur de se tirer une balle dans la patte. En effet plusieurs plaintes déposées par les victimes auprès des services compétents n’ont jamais eu de suite. En plus certains cas de fragrant délit ont été signalés, mais la police et la gendarmerie ont demandé aux plaignants de donner l’argent du carburant avant toute intervention. Même chose pour les sous préfet et préfet qui exigent aux contribuables de payer des timbres, même pour le dépôt des lettres de dénonciations.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…