La famille soupçonne un trafic d’organes après la disparition de l’artiste employé par l’entrepreneure Carine Mongoue. Le Directeur général de la CNPS dément
Suite au décès jeudi le 6 juillet dernier de l’acteur, réalisateur et chanteur Mfegue Fefoa Roland, plus connu sous le nom de Samy Lenwr, et aux différentes versions qui s’affrontent sur les réseaux au sujet de cette mort suspecte, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a tenu à donner sa version des faits, afin de “rétablir la vérité”.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 9 juillet 2023, Alain Olivier Mekoulou Mvondo Akame, le Directeur de la CNPS affirme “qu’il n’a à aucun moment été question d’un quelconque prélèvement de reins contrairement aux folles rumeurs répandues sur les réseaux sociaux”.
Il indique que le défunt est arrivé au Centre Hospitalier d’Essos le 1er juillet à 21h, “sur recommandation de l’hôpital de district de Kribi”.
Les résultats des premiers examens faisant état d’une “fracture sévère de l’humérus gauche”, il était urgent de procéder à une intervention chirurgicale. “Après la signature de la note de consentement éclairée par le patient de sa compagne, l’opération comme convenue s’est déroulée le lundi 03 juillet à partir de 11h30”, souligne le Directeur.
Il précise qu’aucours de l’intervention, l’équipe chargée de l’opération se rend compte “que l’os est émiettée en plusieurs petits morceaux.
Il fallait les enlever et remplacer le manque d’os par une greffe osseuse pour réparer la fracture de l’humérus”. Le patron de la CNPS explique qu”il existe certaines zones dans le corps humain où le chirurgien peut faire un prélèvement d’os”, pour résoudre ce problème. Il ajoute, qu’ un “petit bout d’os a été prélevé de l’aile iliaque gauche (bassin) du patient, pour réaliser cette greffe osseuse autologue”.
L’opération a durée deux heures et a été un succès, selon Mekulu Mvondo.
Seulement, le jour d’après, Samy “présentait des signes de fatigue et d’hypotension artérielle” ; mais les examens réalisés révélaient “un trouble paroxystique du rythme cardiaque mal toléré”.
L’équipe médicale constituée de “réanimateurs, cardiologues, radiologues, médecins biologistes, ainsi que le chirurgien traumatologue” est intervenue mais n’a pas réussit pas à le sauver. “Monsieur Mfegue Fefoa Roland a malheureusement succombé le 06 juillet 2023, dans un tableau d’arrêt cardiorespiratory”, renseigne le document.
Sa prise en charge, “n’a été émaillée d’aucun acte de négligence ou tout autre susceptible d’engager la responsabilité du personnel qui n’a ménagé aucun effort pour sauver cette vie”, martèle Noël Alain Olivier Mekoulou Mvondo.
Avant sa mort, Samy Lenwr s’est rendu dans la ville de Kribi, afin de réaliser des vidéos dans le cadre de l’assemblée générale de l’entreprise Carimo Empire.
Selon Carine Mongoue, la PDG de cette société, il a décidé de se rendre à une course de rallye en compagnie d’un proche et s’est fait percuter par une voiture.
Il est conduit à l’hôpital de Kribi, puis transféré à l’hôpital de la caisse, à Yaoundé.
Après son décès, sa famille dit avoir constaté l’absence de deux reins.
Lesquels auraient été prélevés pour des pratiques occultes, insinuent des proches du défunt.
Plusieurs influenceurs et autres internautes sont montés au créneau pour demander “où sont passés les reins de Samy Lenwr”.
Une enquête a été ouverte et la petite amie de l’artiste aurait été interpellée. Nous y reviendrons