La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis ce matin. Cette vidéo est celle du Mairie de la commune de Yaoundé 6. Elle dure vingt et une secondes. On y voit Jacques YOKI ONANA, accompagné de certains de ses collaborateurs sur un podium aménagé à l’esplanade de la Mairie au quartier Biyem ASSI, il prononce ces mots : “Pour donc célébrer la victoire de nos chers Lions indomptables à Yaoundé 6, mon épouse et moi mettons à votre disposition cent casiers de bières”.
Sur ces mots, une foule de personnes déjà en liesse après la victoire du Cameroun sur la Gambie samedi exulte. ” Il a d’abord offert cinquante casiers à la mi temps” confie à MMF une source présente à la cérémonie. Sur les réseaux sociaux les critiques s’enchaînent. Beaucoup estiment que même si ce genre de pratique n’est pas nouveau, sa publicité est un acte maladroit de la part d’un élu astreint à l’obligation d’exemplarité et de préservation de la moralité publique.
En rappel, Jacques YOKI ONANA avait rassemblé des centaines de personnes samedi après midi pour suivre le match des quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations entre le Cameroun et les scorpions de Gambie. La rencontre s’est achevée par la victoire du Cameroun deux buts à zéro, au stade de JAPOMA à Douala.