La circulation a été fortement perturbée, mardi 9 août 2022, à Olembe, banlieue située à quelques kilomètres de la ville de Yaoundé. C’est que les camionneurs ont bloqué la voie publique, s’insurgeant ainsi contre une décision du super maire. Celui-ci est accusé d’avoir saisi quatre camions et d’exiger le paiement d’une amende de 20 millions de Fcfa soit cinq millions par engin.
L’autorité administrative reproche aux conducteurs de ces engins lourds, d’avoir enfreint des règles en matière de stationnement dans la ville, d’où les sanctions imposées. Sauf que cette décision a du mal à passer chez les principaux acteurs. Ils crient à l’injustice. En guise de protestation, ils ont bloqué la route nationale numéro 1 paralysant complètement la circulation.
Un véritable calvaire pour les usagers, plusieurs ont été coincés au même endroit durant des heures, à cause des embouteillages liés à la grève des camionneurs. Les forces de maintien de l’ordre sont descendues sur le terrain pour s’enquérir de la situation et entamer des négociations avec les grévistes.
Ces derniers ont opposé une fin de non-recevoir, posant comme préalable à la libération de la chaussée, la mise en circulation des quatre camions envoyés en fourrière.
Après moult tractations, la voie a finalement été libérée, permettant aux usagers de circuler librement. Cependant, les camionneurs continuent de maintenir la pression sur le maire de la ville de Yaoundé, annonçant un autre blocus dans les prochains jours si les choses ne changent pas.
Mimi Mefo Info français (MMIF)