Rien ne va plus à la société de transport et d’équipements Collectifs de Yaoundé ( STECY). Au siège de l’entreprise de transport urbain à Yaoundé, les portes sont fermées.
Il règne un climat de calme. Mais Il faut se rendre dans l’enceinte de la société pour réaliser les tensions qui couvent. A l’intérieur, des employés sont aux abois. Très mécontents, ils expriment la colère qui est à l’origine de leur cessation d’activité. Le délégué du personnel a tenté d’appaiser la situation en expliquant à ses collègues que depuis plusieurs mois, ils sont payés sans bulletins de paie. Ce à côté des baisses constantes de salaires mais aussi des licenciements jugés abusifs.
Quelques heures après, les responsables de l’entreprise arrivent sur place et reconnaissent la légitimité de la grève. Sur l’absence de bulletins de paie, ” cela est dû au contexte actuel. Nous avons des difficultés en ce moment pour donner des bulletins de paie au personnel mais ça va se régler “, explique un responsable.
Plutard, le sous préfet de Yaoundé 1er est arrivé sur place. L’autorité administrative a appelé à la compréhension des grévistes, leur demandant d’attendre jusqu’au plutard la semaine prochaine. Après ces conciliables, le travail a repris mais les employés disent attendre l’échéance indiquée pour voir.
A la relève de la défunte société de transport urbain Le Bus , La STECY est en grande difficulté, après 5 ans d’activité à peine à Yaoundé, où ses activités se réduisent peu à peu.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)