L’exploit a été réalisé grâce au concours de l’équipe d’ évacuation du Centre de santé intégré de Lamoyou, dans la région de l’Extrême-nord, et du service de chirurgie cardiaque de l’Hopital General de Yaoundé.
Une petite fille de 9 ans a eu la vie sauve grâce à l’exploit de la médecine. C’est le ministre de la Santé qui a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux. Le ministre de la santé publique (Minsanté) a félicité les médecins. “Je félicite la jeune équipe de chirurgie cardiaque de l’HGY qui vient de sauver la vie à une fillette de 9 ans ayant reçu une fléche en plein coeur: Évacuation sécurisée de l’Extrême-Nord, intervention à coeur ouvert, réanimation spécialisée… et une vie sauvée. Merci et bravo !”, a écrit le Dr Manaouda Malachie sur son compte Twitter.
En effet la jeune fille a passé trois jours avec l’objet pointu planté dans sa poitrine. Et ce n’est qu’avec l’aide de l’équipe d’évacuation du Centre de santé intégré de Lamoyou, dans la région de l’Extrême-nord, et le service de chirurgie cardiaque de l’Hopital General de Yaoundé, que la jeune a eu la vie sauve.
L’opération s’est déroulée , le 31 octobre 2023. Selon l’équipe de chirurgie cardiaque de l’hôpital général de Yaoundé (HGY) qui a effectué l’extraction de l’objet , la jeune fille a reçu flèche de 16 cm dans le village Lamoyou, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. L’objet était logé en pleine poitrine, engageant ainsi le pronostic vital de l’enfant, apprend on.
C’est le 28 octobre dernier que la jeune fille été admise à l’hôpital de District de Lamoyou (Centre de santé intégré- CSI). Selon ses proches c’est le même jour que l’événement malheureux est survenu. Elle a ensuite été évacué une première fois à l’hôpital régional annexe de Maroua, a-t-on appris. De cette formation hospitaliere, elle a ensuite été admise à l’hôpital général de Garoua pour finalement être reçue puis opérée à l’hôpital général de Yaoundé.
C’est également grâce à la prise en charge chirurgicale avec succès par l’équipe de chirurgie cardiaque de l’HGY que la fillette a eu la vie sauve. A ce propos, on apprend qu’elle a subi une “chirurgie cardiaque sur circulation extracorporelle pour que le cerveau et les organes soient toujours oxygénés” et avec la poitrine ouverte. “Les suites opératoires sont simples” au terme de l’opération chirurgicale, fait savoir un personnel de santé qui suit cette actualité de près.
Une source indique également que l’ “évacuation sanitaire à l’intérieur du Cameroun a été organisée avec succès selon les recommandations du Chef de l’Etat et du gouvernement” qui ont demandé de coordonner la prise en charge des patients du niveau inférieur jusqu’au niveau supérieur.