Une bagarre éclate entre la police et la sécurité d’une boite de nuit. – La bagarre s’est produite samedi dernier au Famous, un luxueux restaurant, bistrot implanté en plein cœur du quartier résidentiel Bastos à Yaoundé.
22 heures 30 minutes, samedi dernier au lieu-dit rue de la Valée Mini Prix Bastos à Yaoundé. Une escouade d’éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) atterrie au luxueux restaurant bistrot appelé le Famous.
Les fins limiers de la police arrivés lourdement équipés avaient pour mission de saisir toutes les chichas qui se trouvaient dans l’espace commercial. Ces derniers vont pénétrer directement la boite de nuit, selon la version donnée par nos sources à Famous.
Sans autres formes de procès, ils vont se mettre à débarrasser le produit interdit de consommation des tables. Sauf que ceux-ci vont faire face à la résistance de la sécurité du bistrot. Une violente bagarre va alors éclater. Dans la vidéo dont on tient l’extrait, on peut voir des policiers et des civils s’en venir aux mains, pendant que d’autres éléments tentent de débarrasser certaines tables des chichas.
Le propriétaire des lieux tente de calmer la situation.
Nos sources révèlent qu’une fois informé, le patron des lieux est arrivé et a tenté de calmer la situation. Sauf qu’il ne sera pas écouté par l’équipe de la police conduite par un commissaire principal. Le patron des lieux sera obligé d’appeler Martin Mbarga Nguele. C’est après cet appel que la police va finalement vider les lieux.
Au Famous, on pointe du doigt une opération de sabotage. Car dit-on, l’équipe descendue sur les lieux n’avait aucun ordre de mission. En plus les éléments de Martin Mbarga Nguele sont accusés d’avoir privilégié l’option de la force. Une plainte serait d’ailleurs en train d’être déposée contre la police.
Contacté, les services de police n’ont pas pu répondre à nos questions. Mais des sources affirment que les policiers ont agi par la force à cause de la résistance des éléments de la sécurité de la boite de nuit.
Nos sources ajoutent d’ailleurs que contrairement à la version des faits du Famous qui laisse croire que la descente était ciblée, cette opération a eu lieu avant dans d’autres espaces du genre, notamment au Micheline et au Sims, sans résistance de la part de la sécurité et l’opération a été menée dans le calme.